Mercredi 26 Juin 2026 à 20h30, Thibaud Thaëron, président de l'AOF, a présenté les actions menées par l'AOF dans le cadre des élections législatives.
Ces actions seront le fil rouge de l'AOF pour les prochaines années.
L’Association des Optométristes de France tient à informer l’ensemble de notre profession de la triste disparition de notre confère Philippe Neukirsch.
Vous êtes nouveaux diplômés ? Vous vous posez des questions au sujet de votre future profession ? ????
L’Association des Optométristes de France (AOF) est fermement opposée à l’utilisation du statut d’assistant médical en ophtalmologie (AMO) pour l’embauche d’opticiens ou d’optométristes en cabinet d’ophtalmologie.
Communiqué de presse | Paris, le 21 juin 2021
L’Association des Optométristes de France (AOF) se félicite de la décision prise par Doctolib d’ouvrir ses services aux opticiens.
L’AOF lance un appel au gouvernement pour un déploiement rapide des recommandations visant à développer les compétences en santé des opticiens.
Des conseils pour adopter les bons gestes face au Coronavirus Covid-19, des réponses à vos questions pour préparer la reprise en magasin ou cabinet, et pour protéger votre santé et celle de vos patients et/ou clients.
L’AOF et la SFOALC collaborent, pour proposer un webinar sur la contactologie. Le Docteur Louisette Bloise, Présidente de la SFOALC, a animé ce webinar le mardi 28/04/2020.
Ce Mardi 28 avril à 15h00 (GMT+2:00 Paris), le Docteur Louisette Bloise, Présidente de la SFOALC, animera ce "Contacto’Webinar"
Dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus COVID 19, rappelons que le port de lentilles de contact est sûr, et rappelons aux porteurs les règles indispensables en matière de bonne utilisation des lentilles.
Depuis quelques années, les organisateurs du Congrès d’Optométrie et de Contactologie ont mis en place un dispositif vidéo baptisé « VIP BOX ».
Depuis quelques années, les organisateurs du Congrès d’Optométrie et de Contactologie ont mis en place un dispositif vidéo baptisé « VIP BOX ».
Dans ce dernier volet, il est question de la mise en place du 100 % Santé et de l'état d'esprit de la profession, à commencer par la jeune génération d'opticiens.
Dans cette 2ème partie, il est notamment question du délai d'attente pour avoir accès à un ophtalmo ou encore du projet de DMO, le dossier médical partagé spécifiquement optique.
Cette rencontre avec Yannick Dyant, le président de l'AOF, a eu lieu le 20 janvier dernier, à quelques heures de la clôture du 39ème Congrès d'Optométrie et de Contactologie.
Lors du Congrès d'Optométrie et de Contactologie (COC), qui se déroulait les 19 et 20 janvier, Acuité à pu échanger avec vos confrères et consoeurs à propos du 100% Santé.
La 39ème édition du Congrès d’Optométrie et de Contactologie (C.O.C.) s’est tenue les 19 et 20 janvier au Beffroi de Montrouge.
La finale EMEA FORCE s’est tenue le samedi 11 mai au Centre d’Innovation CooperVision de Budapest.
Le Conseil Scientifique de l’Optométrie et de l’Optique (CSOO) est officiellement né !
A l'occasion de la 38e édition du Congrès d’Optométrie et de Contactologie, Yannick Dyant, Président de l'AOF, a répondu aux questions de Fréquence Optic.
PARTIE 1 : LES RÉSEAUX DE SOINS - RÉSULTAT DE LA GRANDE ENQUÊTE MENÉE PAR L’AOF.
Les optométristes Français transmettent leur savoir.
Bravo à nos confrères qui animent actuellement les formations de La Société Marocaine de l'Optométrie - SMOP Academy
Mercredi 26 Juin 2026 à 20h30, Thibaud Thaëron, président de l'AOF, a présenté les actions menées par l'AOF dans le cadre des élections législatives.
Ces actions seront le fil rouge de l'AOF pour les prochaines années.
L'AOF (Association des Optométristes de France) exprime son étonnement et sa déception face à la décision de la SFO (Société Française d'Ophtalmologie) de ne pas ouvrir l'accès à son congrès aux opticiens et optométristes. Une exclusion injustifiée d'une profession de santé essentielle. Alors que les orthoptistes et les infirmiers sont conviés à ce congrès majeur, l'exclusion des opticiens et optométristes, acteurs clés de la filière visuelle, constitue une injustice flagrante. Cette décision est d'autant plus incompréhensible que leur contribution à la prise en charge des patients est indéniable. Loin de se limiter à la vente de lunettes, les opticiens et optométristes collaborent étroitement avec les ophtalmologistes sur un large éventail de cas, qui vont du travail aidé en cabinet à l'adaptation de lentilles de contact et d'équipements de basse vision. Le SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) le reconnaît lui-même : son enquête de 2023 sur le travail aidé révèle une collaboration croissante entre ophtalmologistes et opticiens. En effet, près de 20% des ophtalmologistes déclarent désormais travailler avec des opticiens salariés, contre seulement 3,4% en 2018, so...
En débat à l'Assemblée nationale depuis le 31 mars, le projet de loi Santé porté par Marisol Touraine sera-t-il l'occasion d'une réforme...
Le 41ème Congrès d'Optométrie et de Contactologie vient d'avoir lieu en région parisienne et les retours des professionnels s'avèrent d'ores et déjà i...
RPPS, le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé. Le RPPS est la référence exclusive pour l’identification des professionnels de santé. ...
L’Association des Optométristes de France a le plaisir de vous annoncer la prise en charge du Congrès d’Optométrie et de Contactologie (C.O.C) grâce à...
L’optométrie en 2024 : des résolutions pour une bonne pratique Alors que nous entamons une nouvelle année, il est temps pour nous, optici...
L'année 2023 touche à sa fin et nous tenions à partager avec vous toute notre gratitude.Que vous ayez participé à l'un de nos événements, adhéré à not...
L'Association des Optométristes de France tient à communiquer sa position quant à l'utilisation croissante de télécabines pour la pratiq...
Et si on parlait vision de l'enfant ? La vision de l'enfant sera un sujet au coeur de notre Congrès cette année. Vous retrouverez huit c...
La lentille est connue pour corriger une amétropie, elle l'est aussi aujourd'hui pour contrôler la myopie et équiper les cornées régulières ou patholo...
« Avez-vous les yeux qui piquent, qui tirent, qui pleurent ? » Derrière ces quelques mots que nous posons tous lors de l’anamnèse peuvent se ca...
EN 2050, 50% DE LA POPULATION MONDIALE DEVRAIT ÊTRE CONCERNÉE PAR LA MYOPIE. Chiffres effarants et exponentiels, épidémie qui ne cesse d...
Christel Joubert est de ces personnes qui ont décidé de s’investir à mille pour cent dans leur métier. Après l’obtention de son BTS à l’Institu...
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année. Cette période est pour nous l’occasion de vous remercier pour votre engagement. ...
Cette semaine du 21 au 25 novembre 2022 se déroulent les journées nationales d’information et de dépistage de la myopie, organisées par « l’Institut d...
CE JEUDI 10 NOVEMBRE MARQUE LA JOURNÉE MONDIALE DU KÉRATOCÔNE Qu’est-ce que le Kératocône ? Encore trop peu connu du...
L’Association des Optométristes de France tient à informer l’ensemble de notre profession de la triste disparition de notre confère Philippe Neukirsch.
En 2019, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estimait qu’au moins 2,2 milliards de personnes étaient atteintes de déficience visuelle et que parmi celles-ci, plus d’un milliard auraient pu être évitées. ????
Dans ce numéro : - Prise en charge en lentilles rigides de l’enfant hypermétrope ésotrope accommodatif ayant un fort rapport AC/A, Céline CARAMAN, enc...
Les Opto’Meetings reviennent pour une 4ème saison.
En collaboration avec le laboratoire CooperVision France, nous invitons les optométristes et opticiens adaptateurs à échanger et à partager leurs expériences lors de soirées-cocktails.
L’Association des Optométristes de France (AOF) est fermement opposée à l’utilisation du statut d’assistant médical en ophtalmologie (AMO) pour l’embauche d’opticiens ou d’optométristes en cabinet d’ophtalmologie.
Les 22 et 23 mai derniers s'est déroulé à Montrouge le 40ème Congrès d'optométrie et de contactologie.
L'occasion de poser quelques questions d'actualité et de fond à Yannick Dyant, le président de l'Association des optométristes de France (AOF).
Vous êtes nouveaux diplômés ? Vous vous posez des questions au sujet de votre future profession ? ????
Après avoir évoqué dans notre précédente News la formation envisagée pour l’opticien de santé, nous avons retenu une 2e intervention lors de la 40e édition du Congrès d'Optométrie et de Contactologie : comment l’opticien doit s’adapter pour lutter contre le non-recours aux soins optiques ?
Pour dresser un état des lieux de la filière visuelle en France et évoquer les freins actuels, ont pris la parole :
Depuis plusieurs années, la profession s'accorde sur la nécessité de réformer la formation des opticiens. Des travaux sur la réingénierie du diplôme ont été menés en ce sens, un dossier complexe avec, encore aujourd'hui, des zones d'ombres qui persistent.
Avec environ 800 inscrits, la fréquentation du 40e Congrès d’Optométrie et de Contactologie 2022 est au niveau de l’édition de 2019, mais inférieure à celle de janvier 2020 et avec ses 1150 visiteurs.
Le Congrès COC2022, événement scientifique destiné aux opticiens et aux optométristes, prévu les 16 au 17 janvier 2022, n'aura finalement pas lieu en ce début d'année.
L’événement est reporté aux beaux jours et se tiendra finalement les 22 et 23 mai 2022, toujours au Beffroi de Montrouge en Région Parisienne.
Comme chaque année, nous aurons la chance d’accueillir des intervenants de renommée internationale. Quatre thèmes principaux seront trai...
Communiqué de presse | Paris, le 29 juin 2021
Après le report de l’édition 2021, le Congrès d'optométrie et de contactologie (C.O.C.) aura bien lieu en 2022. L'Association des Optométristes de France (AOF) a le plaisir de vous annoncer sa tenue les 16 et 17 janvier 2022 au Beffroi de Montrouge (92), pour la 4e fois consécutive.
L’autorisation des opticiens à vacciner contre la Covid-19 représente un point important afin d’ancrer auprès de la population le ...
La 40ème édition du Congrès d'Optométrie et de Contactologie (C.O.C.) se tiendra les 16 et 17 janvier 2022 au Beffroi de Montrouge, aux portes de Pari...
Sollicitées par Fréquence Optic, les organisations représentatives d’opticiens et/ou d’optométristes donnent successivement leur point de vue, entre constats et préconisations, sur la question de la réduction des délais d’attente en ophtalmologie.
Communiqué de presse | Paris, le 21 juin 2021
L’Association des Optométristes de France (AOF) se félicite de la décision prise par Doctolib d’ouvrir ses services aux opticiens.
Chères Consœurs, Chers confrères, Samedi 14 mars 2020, notre Premier Ministre a annoncé la fermeture de tous les lieux publics ...
Le laboratoire CooperVision est heureux de vous informer que la 8eme édition du concours FORCE (Future Ocular Research Creativity Event) est maintenue en 2021.
Le concours FORCE a pour vocation d’offrir aux étudiants l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, d’élargir leur réseau professionnel et d’en tirer profit pour lancer leur carrière.
144 enfants dans 4 centres de recherche (Royaume- Uni, Canada, Portugal et Singapour) ont été suivi au cours d'une étude clinique menée sur trois ans, puis ont été évalués à nouveau après la sixième année d’utilisation.
L’AOF lance un appel au gouvernement pour un déploiement rapide des recommandations visant à développer les compétences en santé des opticiens.
Depuis le début de l’épidémie de CoVid19, les opticiens-lunetier ont fait preuve d’un sens des responsabilités et d’un professionnalisme reconnu par les pouvoir publics.
L’Etat a organisé la distribution de 12 masques par semaine pour les opticiens, à retirer dans les pharmacies. La fin du dispositif de distribution de ces équipements par Santé Publique France est programmée en semaine 40 (du 28 septembre au 4 octobre).
Des conseils pour adopter les bons gestes face au Coronavirus Covid-19, des réponses à vos questions pour préparer la reprise en magasin ou cabinet, et pour protéger votre santé et celle de vos patients et/ou clients.
L’AOF et la SFOALC collaborent, pour proposer un webinar sur la contactologie. Le Docteur Louisette Bloise, Présidente de la SFOALC, a animé ce webinar le mardi 28/04/2020.
Ce Mardi 28 avril à 15h00 (GMT+2:00 Paris), le Docteur Louisette Bloise, Présidente de la SFOALC, animera ce "Contacto’Webinar"
Dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus COVID 19, rappelons que le port de lentilles de contact est sûr, et rappelons aux porteurs les règles indispensables en matière de bonne utilisation des lentilles.
Les syndicats proposent la mise en place d’un service minimum de permanence des soins optiques, basé sur le volontariat.
Depuis quelques années, les organisateurs du Congrès d’Optométrie et de Contactologie ont mis en place un dispositif vidéo baptisé « VIP BOX ».
Depuis quelques années, les organisateurs du Congrès d’Optométrie et de Contactologie ont mis en place un dispositif vidéo baptisé « VIP BOX ».
Dans ce dernier volet, il est question de la mise en place du 100 % Santé et de l'état d'esprit de la profession, à commencer par la jeune génération d'opticiens.
Dans cette 2ème partie, il est notamment question du délai d'attente pour avoir accès à un ophtalmo ou encore du projet de DMO, le dossier médical partagé spécifiquement optique.
Cette rencontre avec Yannick Dyant, le président de l'AOF, a eu lieu le 20 janvier dernier, à quelques heures de la clôture du 39ème Congrès d'Optométrie et de Contactologie.
Lors du Congrès d'Optométrie et de Contactologie (COC), qui se déroulait les 19 et 20 janvier, Acuité à pu échanger avec vos confrères et consoeurs à propos du 100% Santé.
Lors du Congrès d'Optométrie et de Contactologie (COC) qui se déroulait les 19 et 20 janvier 2020, Acuité a interrogé Yannick Dyant, président de l’Association des Optométristes de France (AOF), au sujet du Conseil Scientifique de l’Optométrie et de l’Optique (CSOO).
La 39ème édition du Congrès d’Optométrie et de Contactologie (C.O.C.) s’est tenue les 19 et 20 janvier au Beffroi de Montrouge.
Un thème gestion de cornées irrégulières animé par nos optométristes français !
Nous accueillerons le Pr Dimitri Azar, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’IA
« Je viens vous voir parce que je ne suis pas bien avec mes verres progressifs »
Venez découvrir les dernières recommandations en contactologie au C.O.C.2020
Les 19 et 20 janvier prochains se tiendra, à Montrouge, la 39ème édition du Congrès d'Optométrie et de Contactologie (C.O.C.)
En vue de cet événement, le Conseil Scientifique de l’Optométrie et de l’Optique (CSOO), en collaboration avec l'Association des Optométristes de France (AOF), a réalisé ce teaser :
Le premier numéro du Journal d’Optométrie Francophone (JOF) est arrivé !
Journal scientifique à comité de lecture, il est à destination de l’ensemble des professionnels de la vision.
Cas cliniques, avis d’experts, revues de la littérature, articles scientifiques originaux… Les formats proposés sont variés pour montrer l’ensemble des activités des contributeurs.
MANCHESTER, Angleterre, 3 juin 2019 — Un trio de visionnaires de la gestion de la myopie a été récompensé par le prestigieux Industry Award de la British Contact Lens Association (BCLA) pour son travail de développement, de recherche et de commercialisation de l’innovante lentille de contact CooperVision® MiSight® 1 day. John Phillips, Stuart Cockerill et Paul Chamberlain ont été honorés samedi soir lors du diner de clôture de la BCLA Clinical Conference & Exhibition.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le départ de notre ami Jean-Luc Dubié.
Passionné d’optique et d’optométrie, il fut, en 1974, le fondateur de notre syndicat (Association des Optométristes de France). C’est –entre autres- lui qui fit découvrir aux opticiens français l’Optométrie canadienne.
L’Association des Optométristes de France, en partenariat avec Acuité, souhaite vous donner la parole.
Cliquez sur le formulaire ci-dessous, vous serez redirigés vers l’enquête “Et vous, comment voyez-vous l’avenir?”
Votre participation est importante et permettra de réunir vos souhaits et inquiétudes sur la situation actuelle et les futures évolutions de votre profession
Nous avons fait le choix de rendre cette enquête accessible à l’ensemble des professionnels, optométristes, opticiens, orthoptistes et ophtalmo...
L’Association des Optométristes de France (AOF), en partenariat avec le laboratoire Precilens, a le plaisir de vous annoncer les dates de la 3ème édition des Opto’Meetings.
Ces manifestations, qui auront lieu dans neuf villes françaises, ont pour objectif de partager avec les professionnels locaux notre passion commune.
36e Congrès d'Optométrie et de Contactologie les 15-16 janvier 2017 à la Cité Internationale Universitaire de Paris...
Découvrez le programme du C.O.C 2017.
Inscrivez-vous sans tarder pour bénéficier des meilleurs tarifs.
https://www.weezevent.com/coc-2017
Le rapport réalisé par la Mutualité Française fait « l'apologie de l'optométrie » selon le Dr. Jean-Bernard Rottier, vice-président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof)
La Mutualité Française se positionne en fédérateur et organise le 15 décembre prochain les « premiers Etats généraux de la santé visuelle ».
Pour la toute première fois, le gouvernement a annoncé envisager de confier certaines missions à des « optométristes ».
Invitée ce 14 décembre dans l'émission Bourdin & Co sur RMC, Marisol Touraine a explicitement évoqué le transfert d'actes vers ces professionnels qui, rappelons-le, ne sont pas reconnus en France.
PARTIE 2 : LES PRATIQUES EN SANTÉ VISUELLE - RÉSULTAT DE LA GRANDE ENQUÊTE MENÉE PAR L’AOF. L’Association des Optométristes de France a ...
PARTIE 1 : LES RÉSEAUX DE SOINS - RÉSULTAT DE LA GRANDE ENQUÊTE MENÉE PAR L’AOF.
SAVE THE DATE - C.O.C. 2018 Le Congrès d’Optométrie et de Contactologie 2018 se tiendra le dimanche 28 et lundi 29 janvier 2018 au...
Un courrier type est à disposition des optométristes.
L'Association des Optométristes de France (AOF) appelle ses adhérents à entrer en campagne dans le cadre des élections législatives 2017 (11 et 18 juin).
Vendredi 12 mai, les équipes de l'AOF et de l'ISV-Formation se sont rendues à Barcelone pour féliciter les anciens étudiants aujourd'hui titulaires du prestigieux Diplôme Européen d'Optométrie.
Ce diplôme démontre que leur niveau de formation est au meilleur standard européen et permet l’exercice de la profession d’optométriste dans l’ensemble des pays européen où l’optométrie est réglementée.
Une délégation d’une trentaine d’optométristes français était présente au congrès de l’EAOO. Au programme : assemblée générale de l’ECOO, conférences, ateliers et séminaires.
L’Association des Optométristes de France a participé à l’Assemblée Générale de l’European Council Of Optometry and Optics (E.C.O.O.).
Tel est l'intitulé d'un sondage initié par l'Association des Optométristes de France.
Tous les professionnels de la vision sont invités à y répondre en ligne.
Les partisans d'une reconnaissance de l'optométrie en France viennent de franchir un nouveau pas.
Une proposition de loi visant à reconnaître la profession d'optométriste a été déposée le 8 juillet à l'Assemblée nationale, par le député Elie Aboud (UMP).
Jacqueline Panis, sénatrice de la Meurthe-et-Moselle (groupe UMP), a déposé début juin une proposition de loi relative à la reconnaissance de l'optométrie en France.
Il s'agit de la seconde initiative en ce sens : en juillet 2009, le député Elie Aboud a également déposé, à l'Assemblée nationale, une proposition de loi visant à réglementer cette profession dans l'Hexagone.
Alors que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, déclarait récemment envisager de confier « certains examens très précis » aux opticiens et aux orthoptistes, des élus l'ont récemment relancée sur l'opportunité de reconnaître l'optométrie en France.
Par le biais des « questions écrites » au gouvernement, les sénatrices socialistes Dominique Gillot (Val d'Oise) et Michèle André (Puy-de-Dôme) demandent au ministre de « bien vouloir leur préciser ses intentions en la matière ».
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, déclarait récemment envisager de confier « certains examens très précis » aux opticiens et aux orthoptistes.
Par le biais des « questions écrites » au gouvernement, publiées au Journal Officiel du 6 novembre, Jean-Michel Villaumé, député PS de la 2e circonscription de Haute-Saône, « attire l'attention de Mme la ministre des Affaires Sociales et de la Santé sur la reconnaissance de l'optométrie au titre des professions relevant du code de la santé publique ».
Alors que de nombreuses rumeurs circulent sur l'éventuel dépôt d'une proposition de loi par le député Gérard Bapt visant à reconnaître l'optométrie en France, Acuité a joint le principal intéressé pour en savoir davantage.
Membre de la Commission des Affaires sociales et du groupe Socialiste, Radical et Citoyen (SRC), ce cardiologue se soucie « avant tout de la santé visuelle des Français ». Il revient pour nous sur ses projets parlementaires afin d' « aborder les problèmes d'organisation de l'offre de soins en ophtalmologie ».
Dans un rapport en date du 28 janvier, la Commission des affaires sociales du Sénat entend revenir sur la coopération entre les professionnels de santé afin d'améliorer la qualité de prise en charge et ouvrir la possibilité de définir de nouveaux métiers, comme celui d'optométriste.
Elle estime que « dans un contexte de difficultés croissantes d'accès aux soins d'ophtalmologie dans plusieurs régions, et alors que les jeunes professionnels formés en orthoptie et en optométrie aspirent à davantage de reconnaissance, l'organisation de la filière doit impérativement être clarifiée ».
Après les députées UMP, Sophie Dion et Virginie Duby-Miller, le parlementaire François André (SRC) s'inquiète à son tour de la prise en charge de la santé visuelle des Français.
Dans une question au Gouvernement, publiée ce 10 juin, il interpelle la ministre des Affaires sociales et de la Santé sur « la reconnaissance de l'optométrie au titre des professions relevant du Code de la santé publique ».
Interviewé par Acuité en début d'année, le sénateur socialiste des Côtes-d'Armor, Ronan Kerdraon, nous avait confié avoir pour ambition de déposer une proposition de loi au Sénat d'ici l'été concernant les délégations de tâches et une formation en trois ans pour les opticiens.
Aujourd'hui, c'est chose faite ! En exclusivité pour Acuité, il revient sur le contenu de sa PPL.
Les parlementaires semblent de plus en plus inquiets pour la santé visuelle des Français.
Après plusieurs questions au Gouvernement et une proposition de loi déposée par le sénateur des Côtes-d'Armor Ronan Kerdraon, le député des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle, alerte. « Dans sa circonscription, les délais d'attente sont d'un an et les gens font près d'une heure de route pour être examinés », nous a confié une source proche du parlementaire.
Suite aux conclusions de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur 37 professions réglementées, le ministère de l’Economie devait présenter en octobre son projet de loi « croissance et pouvoir d’achat ».
Une première version du texte a été dévoilée hier 10 septembre, par Les Echos. Elle consacre notamment 5 pages à l’« extension de la faculté de prescription des lunettes aux opticiens-optométristes ».
Dans son rapport sur l’impact territorial d’une réforme des professions réglementées, commandé par le ministère de l’Economie et remis hier 3 novembre à Bercy, le député Richard Ferrand plaide pour l’ouverture rapide de la prescription de verres correcteurs aux optométristes, à côté des délégations de tâches, et en respectant la séparation entre prescription et vente.
Pour Richard Ferrand, qui remet en lumière la démographie déclinante des ophtalmologistes, « l’ouverture de la prescription de verres correcteurs aux optométristes permettrait de pallier le manque d’ophtalmologistes sur le territoire national. »
Lors du 34ème Congrès d'Optométrie et de Contactologie (COC), l'Association des Optométristes de France (AOF) a présenté sa nouvelle opération visant à expliquer, de manière simple et concise, l’optométrie.
Cette communication grand public prend la forme d’une BD pédagogique qui met en avant le rôle des optométristes dans la filière de santé visuelle.
Philippe Verplaetse passe la main après 15 ans à la tête de l’AOF (Association des Optométristes de France). La nouvelle présidence a été confiée à Yannick Dyant, le 15 février dernier.
Il s’entoure de deux vice-présidents : Nathalie Mézange et Christophe Chan. Le bureau de l’AOF est complété par Lyne Salama, trésorière, et Frédéric Sabre, secrétaire.
Ces manifestations ont eu lieu dans cinq grandes villes françaises et réuni plusieurs centaines de professionnels de l’optique. Lancés en septembre dernier, ces événements ont été une occasion de rencontrer les optométristes locaux ainsi que les opticiens adaptateurs pour échanger autour de cas pratiques.
Partant du constat que les difficultés d’accès aux soins oculaires sont croissantes, l’AOF a choisi la contactologie comme thème pour cette première tournée des Opto’Meetings.
Faire connaître et reconnaître nos compétences est le préalable indispensable à une reconnaissance.
Nous sommes heureux de vous annoncer que chaque adhérent(e) (avec cotisation à jour) va recevoir pour la rentrée de septembre son kit de communication découverte.
Nous mettons en avant le fait que les compétences des optométristes sont mal connues, et que les optométristes sont victimes d’actes de désinformation.
Les ophtalmologistes semblent de plus en plus enclins à déléguer aux opticiens. Mais pas n’importe quelles tâches, comme nous l’apprend une récente étude menée par Gallileo Business Consulting.
Projet de loi de Modernisation du système de santé : un amendement portant sur une réglementation de la profession d’Optométriste.
Après des mois d’échanges politiques et de concertations interprofessionnelles, l’Association des Optométristes de France (AOF) se félicite de l’amendement porté par les parlementaires:
Sollicitées par Fréquence Optic, l'Association des Optométristes de France réagit à la publication du rapport Voynet, remis à la ministre au nom de l'IGAS.
À la tête de l'Association des Optométristes de France, Yannick Dyant se montre perplexe :
Nous vous proposons une vidéo condensée du dernier débat TV Silmo 2015 : Quelles nouvelles délégations de tâches pour les opticiens ? Quelles perspectives pour la filière de santé visuelle ?
Retrouvez la vidéo intégrale sur le site Acuité.fr
Dans une récente étude, Gallileo Business Consulting* s'est intéressé "sur les pratiques en contactologie des magasins d'optique".
La pratique de la contactologie par les opticiens ayant suivi une formation supérieure est une véritable opportunité pour se différencier et affirmer un rôle de professionnel de santé. De plus c'est évidement nécessaire pour répondre à un besoin de santé publique et à une forte demande de la population.
Politique de confidentialité - Mentions légales - Statuts - Association des Optométristes de France - Design Magiris