Description
Je cherche un poste en Optométrie – Contactologie en magasin ou en cabinet d’ophtalmologiste dans la région Toulonnaise.
J’ai 15 ans d’expérience en magasin, je suis donc totalement polyvalente et opérationnelle en informatique, en vente et en atelier. Les différents postes que j’ai occupés m’ont permis d’apprendre le fonctionnement de petits indépendants comme de grands magasins et le travail d’équipe qui en découle. De plus, je m’adapte rapidement à tout nouvel environnement.
Après avoir obtenu mon BTS Opticien – Lunetier en alternance puis travaillé 3 ans chez Grand Optical, j’ai souhaité reprendre le chemin de la formation pour approfondir mes connaissances en optométrie et contactologie. J’ai donc suivi le cursus de Licence professionnelle puis Master Sciences de la Vision à l’Université d’Orsay. La contactologie s’est imposée lors de ces études comme une révélation et cet attrait a été conforté et même renforcé lors de mon stage de fin d’études chez Barthélémy Opticiens, magasin indépendant pratiquant la contactologie depuis 40 ans qui a vu se succéder à sa tête M. Bernard Barthélémy puis Mme Pascale Dauthuile, tous deux reconnus dans ce domaine et ayant été ou étant encore enseignants et conférenciers en parallèle. Je suis par la suite restée 8 ans en tant qu’opticienne -optométriste dans ce magasin où j’ai pu perfectionner mon apprentissage en réalisant tous les types d’adaptation possibles, en particulier sur des cas complexes et techniques (orthokératologie, sècheresse, kératocône et autres pathologies) grâce à la confiance accordée par les ophtalmologistes avec qui nous étions en étroite collaboration.
L’optométrie et la contactologie sont pour moi la continuité logique de la profession d’opticien, l’objectif étant de donner un confort visuel optimal aux patients tout en respectant la physiologie de l’oeil, que ce soit avec des lunettes ou des lentilles de contact. Il y a une complémentarité puisqu’avec les lentilles de contact, et en particulier les rigides, on a la possibilité de corriger une palette de défauts visuels liés entre autres à toutes les pathologies cornéennes. Quelle satisfaction quand un patient vous dit qu’il n’a jamais aussi bien vu !
Des études montrent que l’intérêt pour les lentilles de contact en France est important mais aussi que le taux d’abandon est élevé. Les raisons de ces abandons (principalement : inconfort, mauvaise vision, problèmes de manipulation) pourraient être résolues par une meilleure adaptation, souvent inexistante.
Vous l’aurez compris, en m’investissant pleinement, avec rigueur et professionnalisme, dans ma relation auprès des patients, je m’épanouis sincèrement dans la pratique de la contactologie et de l’optométrie. Enfin, je suis également membre AFELC qui me donne une légitimité pour aller à la rencontre d’ophtalmologues si vous souhaitez développer l’activité de Contactologie dans votre magasin, l’adaptation des lentilles se pratiquant impérativement avec l’aval des médecins.
Je serais heureuse de pouvoir vous rencontrer afin de vous montrer ma détermination lors d’un entretien. Mon CV détaillé est en pièce jointe (image de l'annonce).