get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

AOF - ACTUALITES

 

Taille du texte: +

Vaccination : les opticiens en mesure de vacciner contre la Covid-19

doctor with gloves vaccinating patientL’autorisation des opticiens à vacciner contre la Covid-19 représente un point important afin d’ancrer auprès de la population le rôle de professionnel de santé de l’opticien.

 

En effet, selon l’arrêté du 7 juillet 2021, les opticiens ainsi que de nombreuses professions de santé paramédicales, ont à ce jour la possibilité de vacciner contre la Covid-19 les adultes et adolescents de 12 à 17 ans. 

 

Les opticiens appartiennent à la catégorie des professionnels qui peuvent intervenir dans le cadre de l’injection du vaccin et non la préparation de ce dernier. Voici quelques modalités qui ont été communiquées par le ministère afin de vous éclairer à ce sujet.

 

 

Des conditions pour participer à cette vaccination sont requises : 

 

- Participer à la vaccination exclusivement au sein d’un centre de vaccination ou d’une équipe mobile désignée par le préfet

- Avoir suivi la formation spécifique (précisée ci-dessous)

- Avoir la garantie qu’un médecin puisse intervenir à tout moment

- L’interdiction d’injection auprès des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection. Ces notions seront abordées lors du E-learning

- Être en mesure de fournir au centre, à l’ARS ou à la CPAM son numéro ADELI pour justifier de sa qualité de professionnel de santé

 

Une formation en deux temps :

 

- En e-learning par le biais du module MOOC de l’EHESP accessible via ce lien : https://www.tap-ehesp.fr/login/index.php

- Suivez la procédure “Créer un compte”

- Puis, vous pouvez maintenant suivre le module “Vaccinateurs contre la covid19”

 

Ce module de formation en ligne a pour objectif de vous apporter les connaissances théoriques pour réaliser la vaccination contre la Covid-19 sous le contrôle d’un médecin.

La formation est conçue en 2 séquences complémentaires : connaissance sur les vaccins contre la Covid-19 et stratégie vaccinale ; puis organisation et mise en œuvre de la vaccination. Le MOOC est validé par un quizz (réussite fixée à 80%).

 

Ensuite, vous bénéficierez d'une formation pratique se dispensant dans un centre de vaccination sous le contrôle d’un médecin, d’un IDE ou d’une sage-femme. Afin d’effectuer cette demi-journée de formation, vous pouvez prendre directement contact avec le centre de vaccination à votre proximité. 

 Une fois votre formation (théorique et pratique) validée, vous pourrez vous enregistrer sur la plateforme 'Renfort RH" afin d'être contacté en cas de besoin. 

Vous pouvez vous enregistrer via ce lien Renfort RH

 

La rémunération des professionnels de santé pour leur participation en centre de vaccination : 

 

- En dehors de leur temps de travail, les professionnels de santé salariés sont rémunérés soit directement par le centre de vaccination soit par l’Assurance maladie (selon les modalités en vigueur dans le centre), sur la base des tarifs fixés par arrêté.

 

Vous trouverez ci-joint une foire aux questions transmise par le ministère des solidarités et de la santé afin de préciser certains points. 

Faq vaccination par les professionnels de santé

 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://opto-aof.com/

Facebook     Twitter     Linkedin