get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

AOF - ACTUALITES

 

Taille du texte: +

| OPTO'WEBINAR | "Brilliant Futures : programme et fondamentaux sur la myopie"

hoyaom

Le laboratoire CooperVision France et l’Association des Optométristes de France ont le plaisir d'annoncer aux opticiens et optométristes le lancement d’une nouvelle formation pour la prise en charge de la myopie infantile, Brilliant Futures™. 

 

Brilliant Futures ™ démarre par un live en visioconférence, le jeudi 18 mars à 20h, d’une durée de 1 heure :

 

"Brilliant Futures : programme et fondamentaux sur la myopie"
Par Laure Steve et Bérenger Roca

Réservez votre place dès maintenant sur notre billetterie:

 

button je minscris

 

Visio-conférences gratuites / Ouvertes à tous / Inscriptions obligatoires

 

« La prévalence de la myopie infantile a plus que doublé au cours des 50 dernières années, probablement en raison des changements de mode de vie. Plus elle commence tôt, plus elle peut être évolutive et importante », commente Laure Steve, responsable du programme de gestion de la myopie chez CooperVision France.

 

La progression de la myopie dépasse l’enjeu du simple handicap visuel, des verres de plus en plus forts et épais… Elle est liée à la croissance du globe oculaire et à la longueur axiale de l’œil et d'importantes pathologies oculaires se multiplient avec la correction qui augmente. Ces pathologies oculaires, telles que le décollement de rétine, peuvent entrainer la cécité plus tard dans la vie de l’adulte. Les ophtalmologistes se sont saisis du sujet et depuis la fin 2020, la SFO (Société française des ophtalmologistes) et la SFOALC (Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact) recommandent officiellement aux ophtalmologistes de prendre en charge la progression de la myopie infantile, en proposant des dispositifs qui freinent la myopie, seuls ou en association.

 

Pour Yannick Dyant, président de l’AOF, c’est une urgence de mobiliser tous les professionnels, les opticiens, les optométristes étant appelés en coopération avec les ophtalmologistes, au sein des cabinets médicaux ou au sein des magasins d’optique à adapter ou délivrer les équipements pour le contrôle de la myopie. « La santé visuelle est l’ADN de l’AOF et le parcours de prise en charge doit être clair et facilité. Aux ophtalmologistes de réaliser le plus précocement possible le diagnostic de la myopie, indiquer et prescrire les solutions de traitement les plus adaptées, certains pouvant être complémentaires. Aux opticiens formés de prendre le relais pour offrir la meilleure expérience aux enfants et accompagner l’enfant et ses parents au bon usage du meilleur équipement.

 

C’est à cet objectif que répond le programme Brilliant Futures ™, et son large déploiement permettra de changer la trajectoire de la myopie infantile.



Brilliant Futures ™, c’est quoi ?

 

- Un programme de formation sur le contrôle de la myopie, en 8 étapes, programme accrédité par CooperVision, soutenu par l'AOF.

- Des outils pratiques, pour mieux communiquer

- La mise en avant du magasin ou cabinet formé comme centre d’expertise, sur le site internet de CooperVision (annuaire d’experts en ligne)

 


Brilliant Futures ™, s’adresse à qui ?

 

C’est une formation en 8 étapes, ouverte à tous les opticiens pour comprendre, développer une pratique de prise en charge de la myopie, et ainsi pouvoir devenir le référent des ophtalmologistes spécialisés dans la myopie de l’enfant.

Brilliant Futures ™, démarre quand et quelle est sa durée ?

Il démarre par un live en visioconférence, le jeudi 18 mars à 20h, d’une durée de 1 heure.

Il se déploie sur 8 semaines : une étape à réaliser par semaine, d’une heure maximum. Chaque semaine, il faut assister à un live en visioconférence, ou valider un module elearning

Au total, il comporte 2 visio-conférences et 6 e-learnings. Il se termine le jeudi 29 avril 2021.



Brilliant Futures ™, quels bénéfices de la formation pour les opticiens ou les optométristes ?

 

- Répondre à un enjeu de santé publique, à partir d’un standard de prise en charge de la myopie, partagé par le plus grand nombre

- Être intégrés dans le parcours patient et renforcer leurs visibilité et expertise auprès des ophtalmologistes



Brilliant Futures ™, qui sont les intervenants et quels sont les contenus ?

 

Les 6 étapes elearning sont préparées et animées par 3 intervenants internationaux, et sous titrés en français.

Mark Bullimore est un scientifique, chercheur, et enseignant. Il dirige l’école d’Optométrie, Université de Houston, aux Etats-Unis.

Nicola Logan est chercheure et directrice de recherche à l’école d’Optométrie, Université d’Aston, à Birmingham au Royaume-Uni. Elle porte un intérêt fort et de longue date pour la myopie et sa progression.

Elizabeth Lumb est optométriste, responsable des Services Aux Professionnels Europe pour la myopie

Les 2 étapes des Live, en visio- conférence sont animés par 2 optométristes.

Stéphanie Froger, optométriste, Opticienne ATOL à Lyon, pratique une activité dédiée à la contactologie et à l’enseignement.

Bérenger Roca, Optométriste , exerce en Suisse et enseigne la contactologie au sein de l’ ISV.



Résumé des 6 étapes

 

1) Jeudi 18 mars : Programme et fondamentaux sur la myopie, par Laure Steve et Bérenger Roca

2) Semaine 11 : L’épidémie de myopie, par Nicola Logan

3) Semaine 12 : Etudes sur la prise en charge de la myopie, par Nicola Logan

4) Semaine 13 : Solutions cliniques, par Mark Bullimore

5) Semaine 14 : Essai clinique MiSight 1 day, par Elizabeth Lumb

6) Semaine 15 : Pourquoi chaque dioptrie compte, par Mark Bullimore

7) Semaine 16 : La sécurité du port de lentilles chez les enfants, par Mark Bullimore

8) Jeudi 29 avril : Arbre décisionnel, cas cliniques, par Stéphanie Froger

 

Brilliant Futures™ invite les opticiens, à se former, réfléchir, exercer leur esprit critique et à communiquer avec aisance sur les nouveaux standards de soins aux enfants myopes et aux parents. Il permet aussi d’assurer un parcours patient sécurisé, en accompagnant les ophtalmologistes dans leur prescription, et en améliorant l’accessibilité, la satisfaction, et pour favoriser le bon usage et observance des dispositifs qui freinent la progression de la myopie.



Brilliant Futures ™, comment s’inscrire ?

 

Il suffit de s’enregistrer au live et la visio-conférence du jeudi 18 mars.

 

ProgBF

 

Pourquoi la lentille MiSight® 1 day est une priorité majeure pour l’année 2021 ?

 

La recherche de CooperVision sur l'efficacité de MiSight® 1 day a été la plus longue étude jamais réalisée sur les lentilles souples pour le traitement de la myopie. Cette étude prospective, multicentrique, en double aveugle et randomisée, s'est déroulée sur plusieurs années et a accompagné 144 enfants myopes âgés de 8 à 12 ans, originaires de Singapour, du Canada, du Royaume-Uni et du Portugal.

 

Les résultats de l'étude, évalués par des pairs et publiés dans Optometry and Vision Science en août 2019, ont montré que l'utilisation de MiSight® 1 day ralentissait la progression de la myopie de 59 % en moyenne, mesurée par l'équivalent sphérique cycloplégique (SE) moyen, et de 52 % en moyenne, mesurée par l'allongement axial moyen de l'œil .

 

L'essai se poursuit avec des résultats très encourageants après 6 ans : pour 23% des enfants la myopie est restée stable et l’efficacité du traitement n’est pas altéré en année.

 

La lentille MiSight® 1 day est déjà portée avec succès par des milliers d'enfants myopes dans différentes parties du monde, notamment en Australie, aux Etats Unis, au Canada et en Europe. Elle a été reconnue comme l'un des développements les plus innovants en matière de santé oculaire par la British Contact Lens Association et les médias industriels internationaux.

 

Contact , pour plus d’informations : Laure Steve , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Yannick Dyant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://opto-aof.com/

Facebook     Twitter     Linkedin