Dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus COVID 19, rappelons que le port de lentilles de contact est sûr, et rappelons aux porteurs les règles indispensables en matière de bonne utilisation des lentilles.

 

De fausses informations circulent actuellement sur la toile

 

Il n'y a aucune raison à ce jour pour suggérer d'éviter le port de lentilles de contact aux personnes en bonne santé.

Rien ne démontre à ce jour que les personnes portant des lentilles de contact sont plus à risque d'infection par un coronavirus que ceux portant des lunettes.

Il n'existe actuellement aucune preuve suggérant une corrélation entre l'utilisation de lentilles de contact et la propagation de Covid-19, ou d'une infection à coronavirus liée à l'utilisation de lentilles de contact.

 

Différents experts s'expriment sur le sujet et rassurent les porteurs de lentilles de contact dans ce contexte de pandémie du COVID-19 :


https://www.prnewswire.com/news-releases/core-advises-contact-lens-wearers-on-safe-use-amidst-covid-19-concerns-reinforces-proper-hand-hygiene-301021849.html?tc=eml_cleartime

http://www.prnewswire.com/news-releases/top-contact-lens-experts-dispel-misinformation-regarding-coronavirus--covid-19-protections-for-contact-lens-wearers-301022406.html?tc=eml_cleartime

https://www.bcla.org.uk/Public/Public/Consumer/Contact-Lens-Wear-and-Coronavirus-guidance.aspx

http://sfoalc.info/2-2-communiques-sfoalc.html

 

En synthèse : 

 

- Le port de lentilles de contact est sans danger, à condition que toutes les règles d'hygiènes soient respectées. Le port de lentilles de contact reste une forme de correction visuelle sûre et très efficace pour des millions de personnes dans le monde.


- Un bon lavage des mains est essentiel. Lors de l'utilisation de lentilles de contact ou de lunettes, il est primordial de se laver soigneusement les mains à l'eau et au savon, puis de les sécher avec des serviettes en papier à usage unique. Pour les porteurs de lentilles de contact, il faut le faire avant chaque pose et retrait.


- Décontaminer les lentilles de contact. Les porteurs de lentilles de contact doivent soit jeter leurs lentilles jetables journalières chaque soir, soit décontaminer régulièrement leurs lentilles mensuelles ou bi-mensuelles en suivant les instructions du fabricant et du professionnel de santé visuelle.


- Cesser de porter des lentilles uniquement en cas de maladie, d'oeil rouge. Il est conseillé de cesser le port des lentilles de contact en cas de maladie, conformément aux conseils donnés pour d'autres types de pathologies.

 

Les photos du Centre for Ocular Research & Education illustrent la différence entre la manipulation des lentilles de contact avec des mains propres et des mains non lavées.

 

core

Les photos du Centre for Ocular Research & Education (CORE - Centre pour la recherche et l’éducation oculaire) illustrent la différence entre la manipulation des lentilles de contact avec des mains propres (photos du bas ) et des mains non lavées (photos du haut ). Selon les experts en santé oculaire, il est essentiel de manipuler les lentilles de contact avec des mains propres et sèches.


À propos des experts


Le Centre for Ocular Research & Education (CORE) a été créé en 1988 à l’Ecole d’optométrie et des sciences de la vision de l'Université de Waterloo (School of Optometry & Vision Science). Au cours des trois décennies suivantes, l'organisation est passée d'une structure de trois personnes à un centre florissant de recherche fondamentale et appliquée, collaborant avec des sponsors, des agences et des universités dans les domaines des biosciences avancées, de la recherche clinique et de l'éducation. Son indépendance absolue et ses résultats de la plus haute qualité ont été au coeur de bon nombre des avancées les plus importantes en matière de santé oculaire. Aujourd'hui, le Directeur Lyndon Jones et son équipe d'environ 50 personnes sont au service de divers secteurs ophtalmiques, notamment les dispositifs médicaux, les produits pharmaceutiques oculaires, la technologie numérique et d'autres, avec une spécialisation sur le segment antérieur. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site core.uwaterloo.ca.


Eurolens Research, à l'université de Manchester est un groupe de recherche spécialisé dans les lentilles de contact et les surfaces oculaires, fondé en 1990. Le groupe est dirigé par le Professeur Philip Morgan, qui est également chef du département d'optométrie et chef adjoint de la division de pharmacie et d'optométrie de l'université. Le professeur Morgan est le président sortant de la International Society for Contact Lens Research et vice-président de l'Association internationale des éducateurs en lentilles de contact.


Jason J. Nichols, Docteur en optométrie, MPH PhD, est vice-président associé en recherche au bureau du vice-président en recherche de l'Université d'Alabama à Birmingham et professeur à l'école d'optométrie. Il mène aussi activement des recherches sur la surface oculaire et les lentilles de contact et forme des doctorants et des chercheurs. Il publie de nombreux articles et donne régulièrement des conférences sur les lentilles de contact et les troubles de la surface oculaire, tels que la sécheresse oculaire et le dysfonctionnement de la glande de Meibomius. Jason J. Nichols est actuellement rédacteur en chef de Contact Lens Spectrum et de Contact Lenses Today®, dont les publications touchent plus de 50 000 professionnels de la vue dans le monde entier. Il préside également le Global Specialty Lens Symposium, qui est la plus grande conférence sur les lentilles de contact en Amérique du Nord. Il est également rédacteur en chef adjoint de Eye and Contact Lens et fait partie du comité de rédaction de The Ocular Surface. Dr Nichols est titulaire d'un double diplôme de l'American Academy of Optometry (AAO), dans les domaines de la santé publique et de l'optométrie environnementale, et de la cornée, des lentilles de contact et de la technologie réfractive. Il a reçu trois bourses Ezell et le prix Borish de l'Académie américaine d'optométrie, ainsi que les titres de « Distinguished Scholar » et de « Fellow of the National Academies of Practice ».