get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

PUBLICATIONS - DOCUMENTS AOF

 

Portrait d'adhérent : Christel Joubert

Visuel article Christel Joubert

Christel Joubert est de ces personnes qui ont décidé de s’investir à mille pour cent dans leur métier.

 

Après l’obtention de son BTS à l’Institut des Sciences de la Vision, Christel a d’abord exercé 1 an à temps plein en magasin avant de reprendre ses études à l’ISV.

 

C’est ensuite en 2005, qu’elle et son mari François Joubert ont ouvert deux magasins en simultanés dans le département de la Haute-Loire.

 

De fil en aiguille, sur le principe de l’association, plusieurs magasins ont ouvert leurs portes et le couple décide alors de déposer leur nom de marque « Just’un regard », en 2010.

 

Aujourd’hui ce sont 18 magasins qui ont vu le jour entre la Haute-Loire, la Loire, le Rhône et l’Isère.

 

En 2017, le couple décide de déléguer un peu en revendant le magasin principal pour se consacrer à la gestion du Groupe. Ils s’installent donc dans de nouveaux locaux où se trouvent les pôles achats, négociations, comptabilité, communication, formation etc.

 

En plus de la gestion de ce siège, Christel a voulu garder une activité indépendante avec la pratique de l’optométrie en libérale notamment pour les examens de vue et l’adaptation de lentilles.

 

« Pour moi il est important de mettre en avant l’aspect polyvalent et paramédical de notre métier, de montrer les différentes facettes qui le composent, sa complexité, sa formation et ce qu’il peut apporter en complément des autres professions de la santé. »

 

Christel a à cœur de valoriser l’optométrie au sein des magasins du Groupe Just’un regard. Dans cette volonté, les opticiens qui l’entourent sont pour certains spécialisés en optométrie. Elle a d’ailleurs créé un site internet dédié permettant à ses clients de pouvoir facilement prendre rendez-vous dans les 16 centres d’examen de la vue et de contactologie du Groupe. La volonté derrière cela est de proposer un service permettant à la fois de faciliter le parcours de soin du patient et d’être le relais entre le grand public et les services médicaux ophtalmologistes.

 

En plus de cela, une E-boutique est consacrée aux lentilles et solutions d’entretien ainsi qu’en soins de la paupière. Cette dernière permet aux patients de renouveler facilement leurs lentilles mais aussi d’avoir accès à des solutions qui ne sont pas trouvables de partout.

 

Lire la suite
  144 lectures

Joyeuses fêtes 2022

fêtes blog

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.

 

Cette période est pour nous l’occasion de vous remercier pour votre engagement.

 

Grâce à ce dernier nous avons pu mener à bien de nombreux projets tout en poursuivant notre volonté : vous accompagner et vous représenter, pour construire ensemble l’avenir de la profession.

 

2023 s’annonce tout aussi intense avec un programme riche :

- L’Eur’Opto’Meeting à Lyon les 2 et 3 avril

- Les Opto’Meetings à travers la France

- Les avancées politique

- Les visites dans les écoles d’optique

 Et bien d’autres projets.

 

 

Nous avons d’ores et déjà hâte de passer cette année à vos côtés.

 

L’ensemble de l’AOF.

Lire la suite
  97 lectures

Semaine de la myopie

logo semaine myopie

Cette semaine du 21 au 25 novembre 2022 se déroulent les journées nationales d’information et de dépistage de la myopie, organisées par « l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention ». 

 

Ces journées ont pour but de permettre à tous les Français d’accéder facilement à un professionnel de la santé visuelle afin de dépister une éventuelle apparition de myopie ou des signes de complications liés à une myopie structurée.  

 

Les personnes concernées par ce dépistage sont :

- Les enfants de tout âge ayant un ou deux parents myopes et n’ayant pas fait contrôler leur vision depuis plus d’un an ;  

- Les enfants et adolescents de 4 à 18 ans, sans antécédents familiaux, mais n’ayant jamais fait contrôler leur vision par un ophtalmologiste ;

- Les étudiants de 18 à 26 ans n’ayant pas fait contrôler leur vision par un ophtalmologiste depuis le début de l’entrée dans les études supérieures ;

- Les adultes souffrant d’une myopie forte (plus importante que -6 dioptries) ou ayant été opérés de la myopie et n’ayant pas fait contrôler leur vision depuis plus de deux ans.

 

L’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention, met à disposition de tous, un annuaire des professionnels ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) et pédiatres proposant des consultations lors de cette semaine : https://ensemblecontrelamyopie.fr/journees-de-depistage-de-la-myopie/centres-de-depistage-partenaires/ 

 

En complément de cette liste, nous mettons également à disposition notre annuaire AOF.

  

Les opticiens/optométristes de cette liste peuvent dépister les patients de plus de 16 ans tout au long de l’année et les orienter vers un ophtalmologiste.

 

Cette semaine de la myopie est une réelle occasion de mettre en avant l’importance de faire contrôler sa vision régulièrement, que l’on soit enfant ou adulte.

Nous comptons sur vous, opticiens/ optométristes pour sensibiliser et informer tout au long de cette semaine.

Lire la suite
  410 lectures

Journée Mondiale du Kératocône

JM Kératocône twitter

 

CE JEUDI 10 NOVEMBRE MARQUE LA JOURNÉE MONDIALE DU KÉRATOCÔNE

 

 

Qu’est-ce que le Kératocône ? 
 

Encore trop peu connu du grand public, le Kératocône est une dégénérescence cornéenne touchant majoritairement les hommes jeunes.

 

Il se caractérise par une cornée irrégulière et amincie formant un "cône" central ou décentré en inférieur.

 

Le principal facteur de risque est l’atopie (terrain allergique) et surtout les frottements oculaires (contrainte mécanique qui favorise l’apparition et l’évolution).

 

Quels sont les symptômes ?   

 

Un patient keratocônique va connaitre une baisse de l’acuité visuelle, avec l’apparition d’un astigmatisme irrégulier (souvent associé à une prise de myopie). Dans la plupart des cas, une présence de halos lumineux, une sensibilité accrue à la lumière (photophobie) ainsi qu’une mauvaise vision nocturne (héméralopie) sont également des symptômes détectables. 

 

Plusieurs stades existent dans l’apparition des symptômes :

- Le stade infraclinique

- Le stade réfractif : une correction avec des lunettes sera suffisante à ce stade

- Le stade contactologique : lorsque l’acuité en lunettes plafonne

- Le stade chirurgical : le stade le plus avancé, lorsque les lentilles ne suffisent plus à améliorer l’acuité

Dans le traitement des symptômes il est souvent pensé à tort que le port de lentilles permet de freiner l’évolution de cette dystrophie, ce qui n’est pas le cas.

 

Lire la suite
  1416 lectures

Journée Mondiale de la Vue

En 2019, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estimait qu’au moins 2,2 milliards de personnes étaient atteintes de déficience visuelle et que parmi celles-ci, plus d’un milliard auraient pu être évitées. 👀

Lire la suite
  315 lectures

Départ d'un optométriste majeur

L’Association des Optométristes de France tient à informer l’ensemble de notre profession de la triste disparition de notre confère Philippe Neukirsch.

Lire la suite
  191 lectures

WEBINAR - Que faire après son diplôme ? ‍

Vous êtes nouveaux diplômés ? Vous vous posez des questions au sujet de votre future profession ? 👁

Lire la suite
  413 lectures

COC 2022 - Comment l’opticien doit s’adapter pour lutter contre le non recours aux soins optiques ?

Après avoir évoqué dans notre précédente News la formation envisagée pour l’opticien de santé, nous avons retenu une 2e intervention lors de la 40e édition du Congrès d'Optométrie et de Contactologie : comment l’opticien doit s’adapter pour lutter contre le non-recours aux soins optiques ?

 

adapteraunonrecours

 

Pour dresser un état des lieux de la filière visuelle en France et évoquer les freins actuels, ont pris la parole :

Lire la suite
  765 lectures

COC 2022 - Quelle formation pour l'opticien de santé de demain ?

Depuis plusieurs années, la profession s'accorde sur la nécessité de réformer la formation des opticiens. Des travaux sur la réingénierie du diplôme ont été menés en ce sens, un dossier complexe avec, encore aujourd'hui, des zones d'ombres qui persistent.

Lire la suite
  1053 lectures

Coc 2022 : bilan du salon

p1022057.jpgAvec environ 800 inscrits, la fréquentation du 40e Congrès d’Optométrie et de Contactologie 2022 est au niveau de l’édition de 2019, mais inférieure à celle de janvier 2020 et avec ses 1150 visiteurs.

Lire la suite
  213 lectures

COC 2022 - QUELLES CONDITIONS D'EXERCICE DU MÉTIER D'OPTICIEN DEMAIN ?

Les 22 et 23 mai derniers s'est déroulé à Montrouge le 40ème Congrès d'optométrie et de contactologie.

L'occasion de poser quelques questions d'actualité et de fond à Yannick Dyant, le président de l'Association des optométristes de France (AOF).

Lire la suite
  213 lectures

L'AOF s'oppose à l'utilisation du statut d'AMO (assistant médical en ophtalmologie)

L’Association des Optométristes de France (AOF) est fermement opposée à l’utilisation du statut d’assistant médical en ophtalmologie (AMO) pour l’embauche d’opticiens ou d’optométristes en cabinet d’ophtalmologie.

Lire la suite
  631 lectures

Les OPTO’MEETINGS sont de retour !

Les Opto’Meetings reviennent pour une 4ème saison.


En collaboration avec le laboratoire CooperVision France, nous invitons les optométristes et opticiens adaptateurs à échanger et à partager leurs expériences lors de soirées-cocktails. 

Lire la suite
  161 lectures

Le COC se tiendra finalement les 22 et 23 mai 2022

MicrosoftTeams image 5Le Congrès COC2022, événement scientifique destiné aux opticiens et aux optométristes, prévu les 16 au 17 janvier 2022, n'aura finalement pas lieu en ce début d'année.


L’événement est reporté aux beaux jours et se tiendra finalement les 22 et 23 mai 2022, toujours au Beffroi de Montrouge en Région Parisienne.

Lire la suite
  747 lectures

C.O.C. 2022 : le programme scientifique est dévoilé

Tableau scientifique COC22 light

Comme chaque année, nous aurons la chance d’accueillir des intervenants de renommée internationale.

 

 

Quatre thèmes principaux seront traités sous différents angles lors des conférences :

- Contactologie – Rapport CLEAR (Contact Lens Evidence-based Academic Report)

- Gestion de la myopie évolutive

- Vision au travail

- Vision et troubles proprioceptifs

 

Dans le deuxième amphithéâtre seront proposés des discussions et des échanges autour de cas cliniques présentés par des praticiens confirmés, mais aussi des débats concernant le métier, les conditions d’exercice et le futur de l’opticien.

 

Enfin, en parallèle, vous pourrez assister à des ateliers ou à des séminaires (workshops), qui traiteront quatre thèmes supplémentaires déclinés pour tous les niveaux :

- Réfraction et vision binoculaire

- Technologie des verres ophtalmiques

- Basse-Vision

- Cornées irrégulières

 

Retrouvez plus d'informations sur le programme scientifique.

Lire la suite
  1395 lectures

C.O.C. 2022 - DÉCOUVREZ LE TEASER

teaser2022

La 40ème édition du Congrès d'Optométrie et de Contactologie (C.O.C.) se tiendra les 16 et 17 janvier 2022 au Beffroi de Montrouge, aux portes de Paris.

En vue de cet événement, le Conseil Scientifique de l’Optométrie et de l’Optique (CSOO), en collaboration avec l'Association des Optométristes de France (AOF), a réalisé ce teaser :

 

 

Le Conseil Scientifique de l’Optométrie et de l’Optique (CSOO) et l’Association des Optométristes de France (AOF) ont choisi d’accompagner tout opticien, de l’opticien débutant à l’optométriste confirmé, qui souhaite développer son expertise en santé.

 

« Nous sommes partis du constat que les opticiens ont besoin de développer et d’enrichir leurs connaissances dans le domaine de la vision et de l’optique, afin d’anticiper les évolutions futures de la filière optique et de revaloriser leur rôle de professionnel de santé » déclare Yannick Dyant, président de l’AOF.

 

Plus d'informations sur le COC2022

 

 

 

Lire la suite
  573 lectures

LES DATES DU 40E CONGRÈS D'OPTOMÉTRIE ET DE CONTACTOLOGIE, EN PRÉSENTIEL, DÉVOILÉES

Communiqué de presse | Paris, le 29 juin 2021

 

Après le report de l’édition 2021, le Congrès d'optométrie et de contactologie (C.O.C.) aura bien lieu en 2022. L'Association des Optométristes de France (AOF) a le plaisir de vous annoncer sa tenue les 16 et 17 janvier 2022 au Beffroi de Montrouge (92), pour la 4e fois consécutive.

Lire la suite
  1240 lectures

Vaccination : les opticiens en mesure de vacciner contre la Covid-19

doctor with gloves vaccinating patient

L’autorisation des opticiens à vacciner contre la Covid-19 représente un point important afin d’ancrer auprès de la population le rôle de professionnel de santé de l’opticien.

 

En effet, selon l’arrêté du 7 juillet 2021, les opticiens ainsi que de nombreuses professions de santé paramédicales, ont à ce jour la possibilité de vacciner contre la Covid-19 les adultes et adolescents de 12 à 17 ans. 

 

Les opticiens appartiennent à la catégorie des professionnels qui peuvent intervenir dans le cadre de l’injection du vaccin et non la préparation de ce dernier. Voici quelques modalités qui ont été communiquées par le ministère afin de vous éclairer à ce sujet.

 

 

Des conditions pour participer à cette vaccination sont requises : 

 

- Participer à la vaccination exclusivement au sein d’un centre de vaccination ou d’une équipe mobile désignée par le préfet

- Avoir suivi la formation spécifique (précisée ci-dessous)

- Avoir la garantie qu’un médecin puisse intervenir à tout moment

- L’interdiction d’injection auprès des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection. Ces notions seront abordées lors du E-learning

- Être en mesure de fournir au centre, à l’ARS ou à la CPAM son numéro ADELI pour justifier de sa qualité de professionnel de santé

 

Une formation en deux temps :

 

- En e-learning par le biais du module MOOC de l’EHESP accessible via ce lien : https://www.tap-ehesp.fr/login/index.php

- Suivez la procédure “Créer un compte”

- Puis, vous pouvez maintenant suivre le module “Vaccinateurs contre la covid19”

Lire la suite
  2002 lectures

Ouverture de Doctolib aux Opticiens

Communiqué de presse | Paris, le 21 juin 2021

 

L’Association des Optométristes de France (AOF) se félicite de la décision prise par Doctolib d’ouvrir ses services aux opticiens.

Lire la suite
  696 lectures

DÉLAIS D'ATTENTE : "NOUS MILITONS POUR UN RECOURS AUX OPTICIENS"

Sollicitées par Fréquence Optic, les organisations représentatives d’opticiens et/ou d’optométristes donnent successivement leur point de vue, entre constats et préconisations, sur la question de la réduction des délais d’attente en ophtalmologie.

 

Lire la suite
  420 lectures

| OPTO'WEBINAR | "Abcès de cornée et lentilles" par le Dr Fanny Babeau

OW210419

L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec le laboratoire LCS, a le plaisir de vous inviter ce lundi 28 juin - 20H00 à une visioconférence :

 

"Abcès de cornée et lentilles"

par le Dr Fanny BABEAU

 

Lire la suite
  1261 lectures

| OPTO'WEBINAR | "Bien orchestrer l’adaptation en lentilles multifocales : une symphonie sans fausse note" par Lydie Lugand

OW210419

L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec les laboratoires Alcon, a le plaisir de vous inviter ce mardi 22 juin - 20H00 à une visioconférence :

 

"Bien orchestrer l’adaptation en lentilles multifocales : une symphonie sans fausse note"

par Lydie LUGAND

 

Lire la suite
  971 lectures

| OPTO'WEBINAR | "Adaptation en lentilles de contact chez l’enfant et son suivi" par le Dr Pauline Beaujeux

OW210419

L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec le laboratoire LCS, a le plaisir de vous inviter ce lundi 14 juin - 20H00 à une visioconférence :

 

"Adaptation en lentilles de contact chez l’enfant et son suivi"

par le Dr Pauline BEAUJEUX

 

Lire la suite
  1601 lectures

| OPTO'WEBINAR | "Lentilles multifocales : intégrer en pratique clinique les études scientifiques" par Cyril BOUDET et Joanna VILAÇA

OW210419

L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec CooperVision, a le plaisir de vous inviter ce Lundi 7 juin - 20H00 à une visioconférence :

 

"Lentilles multifocales : intégrer en pratique clinique les études scientifiques"

par Cyril BOUDET et Joanna VILAÇA

 

Lire la suite
  811 lectures

| OPTO'WEBINAR | "Les optimisations en orthokératologie : les mystères de la DRL révélés" par Cyril Boudet

OW210419

L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec Precilens, a le plaisir de vous inviter ce jeudi 27 mai - 20H00 à une visioconférence :

 

"Les optimisations en orthokératologie : les mystères de la DRL révélés"

par Cyril BOUDET

 

Lire la suite
  751 lectures

| OPTO'WEBINAR | "Maximiser les chances de succès avec les lentilles de contact souples multifocales" par Neil Retallic

OW210419

L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec Menicon, a le plaisir de vous inviter ce lundi 17 mai - 20H00 à une visioconférence :

 

"Maximiser les chances de succès avec les lentilles de contact souples multifocales"

par Neil RETALLIC

 

Lire la suite
  568 lectures

| OPTO'WEBINAR | "Histoires d’adaptations multifocales: comment passer de l’échec au succès !" par Alexandre Meslé et Thibaud Syre

OW210419

L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec Johnson & Johnson Vision Care, a le plaisir de vous inviter ce lundi 10 mai - 20H00 à une visioconférence :

 

"Histoires d’adaptations multifocales: comment passer de l’échec au succès !"

par Alexandre MESLE et Thibaud SYRE

 

Lire la suite
  789 lectures

| BRILLIANT FUTURES | "Prise en charge de la myopie infantile Arbre décisionnel et cas pratiques autour de MiSight 1Day" Par Laure Steve et Stéphanie Froger

OW210419

L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec Coopervision, a le plaisir de vous inviter ce Jeudi 29 avril - 20H00 à une visioconférence :

 

"Prise en charge de la myopie infantile - Arbre décisionnel et cas pratiques autour de MiSight 1Day"

par Laure Steve et Stéphanie Froger

 

Lire la suite
  965 lectures

| OPTO'WEBINAR | "Lentilles pour presbytes astigmates : comment satisfaire beaucoup plus de porteurs ?" par Amandine Millereux

OW210419

L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec Bausch + Lomb, a le plaisir de vous inviter ce lundi 26 avril - 20H00 à une visioconférence :

 

"Lentilles pour presbytes astigmates : comment satisfaire beaucoup plus de porteurs?"

par Amandine Milleureux

 

Lire la suite
  718 lectures

| OPTO'WEBINAR | "Kératocône - Astuces en réfraction et lentilles de contact" par Alexandre Meslé

OW210419

L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec le laboratoire LCS, a le plaisir de vous inviter ce lundi 19 mars - 20H00 à une visioconférence :

 

"Kératocône - Astuces en réfraction et lentilles de contact"

par Alexandre MESLE

 

Lire la suite
  803 lectures

| OPTO'WEBINAR | "Enfin une surface d’eau pour les porteurs astigmates !" par Gaëtan VANTAUX

hoyaom

L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec les Laboratoires Alcon, a le plaisir de vous inviter ce mardi 6 avril - 20H00 à une visioconférence sur :

 

"Enfin une surface d’eau pour les porteurs astigmates !"

par Gaëtan VANTAUX

 

Lire la suite
  1378 lectures

| OPTO'WEBINAR | "Ophtalmologiste contactologue ou non contactologue : qu'attendons-nous d'un assistant optométriste ?" par le Dr Christine Brodaty

hoyaom

L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec le laboratoire LCS, a le plaisir de vous inviter ce lundi 29 mars - 20H00 à une visioconférence sur :

 

"Ophtalmologiste contactologue ou non contactologue : qu'attendons-nous d'un assistant optométriste ?"

par le Dr Christine BRODATY

 

Lire la suite
  850 lectures

| OPTO'WEBINAR | "Réussir vos adaptation en Orthokératologie : les astuces de Marina" par Marina BARTHE

hoyaom

L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec le laboratoire Precilens, a le plaisir de vous inviter ce lundi 22 mars - 20H00 à une visioconférence sur :

 

"Réussir vos adaptation en Orthokératologie : les astuces de Marina"

par Marina BARTHE

Lire la suite
  952 lectures

| OPTO'WEBINAR | "Brilliant Futures : programme et fondamentaux sur la myopie"

hoyaom

Le laboratoire CooperVision France et l’Association des Optométristes de France ont le plaisir d'annoncer aux opticiens et optométristes le lancement d’une nouvelle formation pour la prise en charge de la myopie infantile, Brilliant Futures™. 

 

Brilliant Futures ™ démarre par un live en visioconférence, le jeudi 18 mars à 20h, d’une durée de 1 heure :

 

"Brilliant Futures : programme et fondamentaux sur la myopie"
Par Laure Steve et Bérenger Roca

Lire la suite
  855 lectures

| OPTO'WEBINAR | "Comment en finir avec les échecs d’adaptation en lentilles souples toriques ?" par Amandine MILLEREUX

hoyaom

L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec Johnson & Johnson Vision, a le plaisir de vous inviter ce lundi 8 mars - 20H00 à une visioconférence sur :

 

"Comment en finir avec les échecs d’adaptation en lentilles souples toriques ?"

par Amandine MILLEREUX

Lire la suite
  890 lectures

| OPTO'WEBINAR | "La myopie, agir en pratique - 2ème épisode" par Marina BARTHE

hoyaom

L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec CooperVision et TOPCON Healthcare, a le plaisir de vous inviter ce mardi 26 janvier - 20H00 à une visioconférence sur :

 

"La myopie, agir en pratique - 2ème épisode"

par Marina BARTHE

Lire la suite
  768 lectures

| OPTO'WEBINAR | "Combattre la myopie - 1er épisode " par le Pr Dominique BREMOND-GIGNAC

hoyaom

L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec CooperVision et TOPCON Healthcare, a le plaisir de vous inviter ce jeudi 14 janvier - 20H00 à une visioconférence sur :

 

"Combattre la myopie - 1er épisode "

par le Pr Dominique BREMOND-GIGNAC

Lire la suite
  885 lectures

| OPTO'WEBINAR | "La myopie : garder une longueur d’avance sur les pathologies à venir " par le Pr Nicolas LEVEZIEL

hoyaom

L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec HOYA VISION CARE, a le plaisir de vous inviter ce jeudi 7 janvier - 20H00 à une visioconférence sur :

 

"La myopie : garder une longueur d’avance sur les pathologies à venir "

par le Pr Nicolas LEVEZIEL

Lire la suite
  1401 lectures

| OPTO'WEBINAR | "La surface des lentilles souples, nouvel axe d’innovation ? " par Bénédicte FAUCHER

BénéOW2L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec les Laboratoires Alcon, a le plaisir de vous inviter ce lundi 14 décembre - 20H00 à une visioconférence sur :

 

"La surface des lentilles souples, nouvel axe d’innovation ? " par Bénédicte FAUCHER

Lire la suite
  701 lectures

Lentille MiSight® 1 day : résultats d'études cliniques

misight

 

144 enfants dans 4 centres de recherche (Royaume- Uni, Canada, Portugal et Singapour) ont été suivi au cours d'une étude clinique menée sur trois ans, puis ont été évalués à nouveau après la sixième année d’utilisation.

Lire la suite
  1853 lectures

Concours FORCE : les étudiants peuvent postuler avant juin 2021

force2019 

 

Le laboratoire CooperVision est heureux de vous informer que la 8eme édition du concours FORCE (Future Ocular Research Creativity Event) est maintenue en 2021.

Le concours FORCE a pour vocation d’offrir aux étudiants l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, d’élargir leur réseau professionnel et d’en tirer profit pour lancer leur carrière.

Lire la suite
  1320 lectures

| OPTO'WEBINAR Saison 2 | "Les lentilles adaptées au-delà du limbe avec Menicon " par Christophe LACHOT

Optowebinar 201117 vfL’Association de Optométristes de France, en partenariat avec Menicon, a le plaisir de vous inviter mardi 17 novembre de 20H00 à 21H30 à une visioconférence sur :

 

"Les lentilles adaptées au-delà du limbe avec Menicon " par Christophe LACHOT

Lire la suite
  1060 lectures

Rapport IGAS-IGESR et Annexes

La filière visuelle : modes d’exercice, pratiques professionnelles et formations

Lire la suite
  626 lectures

DOSSIER PARLEMENTAIRE – AVRIL 2019


 

Ce dossier est destiné à promouvoir le développement de l’optométrie en France.

Nos adhérents sont vivement encouragés à solliciter leurs parlementaires à l’aide de ce support.

 

 

pdf PDF (1.38 MB)

 

 

Lire la suite
  1027 lectures

ACCES AUX SOINS VISUELS - ETUDE VIAVOCE


pdf PDF (515 KB)

 

Lire la suite
  601 lectures

ETUDE DELAIS AOF 2018


pdf PDF (398 KB)

 

 

Lire la suite
  558 lectures

SYNTHESE DES FORMATIONS EN OPTIQUE - OPTOMETRIE


pdf PDF (859 KB)

 

Lire la suite
  733 lectures

SYNTHESE DES RECOMMANDATIONS AOF


pdf PDF (262 KB)

 

Lire la suite
  557 lectures

ANALYSE DE LA SITUATION DE LA FILIERE VISUELLE AOF


pdf PDF (789 KB)

Lire la suite
  580 lectures

PARCOURS DE SOIN AOF


pdf PDF (476 KB)

Lire la suite
  606 lectures

Rapport IGAS-IGESR - Communiqué de Presse AOF

L’AOF lance un appel au gouvernement pour un déploiement rapide des recommandations visant à développer les compétences en santé des opticiens.

Lire la suite
  945 lectures

Le 40ème Congrès d’Optométrie et de Contactologie est reporté

COCreporté

 

Le 40e Congrès d’Optométrie et de Contactologie (C.O.C.) qui devait se tenir au Beffroi de Montrouge, aux portes de Paris, les 17 et 18 janvier prochains, est reporté d’un an.

Lire la suite
  790 lectures

COVID-19 : La fin du dispositif de distribution des masques pour opticiens est programmée pour fin septembre

coronavirus gestes barri res 51380 scaledDepuis le début de l’épidémie de CoVid19, les opticiens-lunetier ont fait preuve d’un sens des responsabilités et d’un professionnalisme reconnu par les pouvoir publics.

 

L’Etat a organisé la distribution de 12 masques par semaine pour les opticiens, à retirer dans les pharmacies. La fin du dispositif de distribution de ces équipements par Santé Publique France est programmée en semaine 40 (du 28 septembre au 4 octobre).

Lire la suite
  1414 lectures

| WEBINAR Hygiène et Covid-19, apprenez les bons gestes |

Des conseils pour adopter les bons gestes face au Coronavirus Covid-19, des réponses à vos questions pour préparer la reprise en magasin ou cabinet, et pour protéger votre santé et celle de vos patients et/ou clients.

Lire la suite
  1505 lectures

| OPTO'WEBINAR | Découvrez le programme du 04/05 au 09/05

Pendant toute la durée du confinement, l'AOF vous propose 6 webinars par semaine.

Lire la suite
  1497 lectures

| Covid-19 et lentilles de contact | par l’AOF et la SFOALC

L’AOF et la SFOALC collaborent, pour proposer un webinar sur la contactologie.  Le Docteur Louisette Bloise, Présidente de la SFOALC, a animé ce webinar le mardi 28/04/2020.

Lire la suite
  2652 lectures

| OPTO'WEBINAR | Découvrez le programme du 29/04 au 02/05

Pendant toute la durée du confinement, l'AOF vous propose 4 à 6 webinars par semaine.

Lire la suite
  1319 lectures

Communiqué de presse AOF-SFOALC : Covid-19 et lentilles de contact.

L’AOF sollicite la Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact (SFOALC).

 

Face à cette pandémie, les opticiens sont confrontés aux inquiétudes des porteurs de lentilles de contact. Comment les conseiller et envisager la reprise d’une activité en contactologie ?
Le Dr Louisette Bloise, Présidente de la SFOALC, répond à vos questions.

Lire la suite
  911 lectures

| WEBINAR Covid-19 et lentilles de contact | Edition spéciale

Ce Mardi 28 avril à 15h00 (GMT+2:00 Paris), le Docteur Louisette Bloise, Présidente de la SFOALC, animera ce "Contacto’Webinar"

Lire la suite
  1426 lectures

| OPTO'WEBINAR | Découvrez le programme du 25/04 au 29/04

Pendant toute la durée du confinement, l'AOF vous propose 4 à 6 webinars par semaine.

Lire la suite
  1700 lectures

| OPTO'WEBINAR | Découvrez le programme du 20/04 au 25/04

Pendant toute la durée du confinement, l'AOF vous propose 4 à 6 webinars par semaine.

Lire la suite
  1279 lectures

JOURNAL D’OPTOMÉTRIE FRANCOPHONE N°2 – AVRIL 2020



Dans ce numéro :

- Prise en charge en lentilles rigides de l’enfant hypermétrope ésotrope accommodatif ayant un fort rapport AC/A, Céline CARAMAN, encadrée par le Dr Christine BRODATY
- Implants intra-oculaires toriques : bien calculer, Philippe PAGES
- Cas clinique en basse vision - Prise en charge d’un sujet ayant des néovaisseaux choroïdiens, Laure-Emmanuelle PHAM-LORENZINI
- Cas clinique en contactologie – Réadaptation en LRPG multifocales, Myrtille TUSSEAU
- Cas clinique en optométrie, Laurent FUMERY
- La prise en charge du kératocône, Dominique LACROIX-WEBER, Dr Adrien MAZHARIAN, Dr Aurore MUSELIER-MATHIEU, Amélie SIERRA, Myrtille TUSSEAU, Hélène ROUGER

 

pdf PDF (2.08 MB)

 

 

Lire la suite
  1770 lectures

Lentilles de contact et COVID 19

Dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus COVID 19, rappelons que le port de lentilles de contact est sûr, et rappelons aux porteurs les règles indispensables en matière de bonne utilisation des lentilles.

Lire la suite
  10136 lectures

Covid-19 : une plateforme de recensement des opticiens volontaires pour organiser un service minimum

syndic

Les syndicats proposent la mise en place d’un service minimum de permanence des soins optiques, basé sur le volontariat.

Lire la suite
  1728 lectures

Note d'information AOF Covid-19 15-03-2020

csm COVID

 

 Chères Consœurs, Chers confrères,

 

Samedi 14 mars 2020, notre Premier Ministre a annoncé la fermeture de tous les lieux publics non indispensables.
Ont été listés comme indispensables : magasins alimentaires, pharmacies, banques, stations essence et kiosques de presse.

 

Ces éléments ont été confirmés dans un arrêté publié au Journal officiel ce 15 mars 2020. Les magasins d’optique sont classés ERP de catégorie M comme indiqué dans l’article GN1 du 25 juin 1980, ils sont donc amenés à fermer jusqu’au 15 avril 2020.

 

LeCabinet du Ministère de la Santé nous a confirmé une communication de la DSS et de la DGS indiquant la possibilité pour les magasins d’optique de rester ouverts, à condition de respecter les gestes barrière.

 

Au regard de la situation sanitaire en France, l’AOF invite les opticiens à se comporter en professionnels de santé responsables.

 

L’arrêté du 15 mars 2020 indique la non délivrance d’équipements de protection pour les opticiens, et de ce fait la profession ne sera pas en mesure de dispenser ses services selon les recommandations du gouvernement.

 

En conséquence, nous vous recommandons la fermeture des points de vente, jusqu’au 15 avril 2020 (en l’absence de nouvelles informations).

 

Nous vous conseillons toutefois de garder le contact avec votre clientèle en proposant un lien par internet ou téléphone afin d’assurer un service d’urgence tout en respectant les recommandations du gouvernement.

 

Concernant les opticiens et optométristes travaillant en cabinets médicaux ou centres hospitaliers, nous vous invitons à prendre contact avec votre supérieur hiérarchique.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la majorité des cabinets libéraux d’ophtalmologie semblent s’orienter vers un service minimum couvrant les urgences, les consultations de routine étant reportées.

 

Des informations complémentaires vous seront transmises dans les jours à venir.

Lire la suite
  3697 lectures

Lancement de groupes régionaux


Pour un Syndicat toujours aussi proche de ses adhérents

 

Chère Adhérente, Cher Adhérent,  

L’Association des Optométristes de France est en pleine expansion, nous sommes actuellement plusieurs centaines d’opticiens et d'optométristes engagés pour la défense de l’optométrie et les Membres AOF sont toujours plus nombreux chaque année.  

Nous vous remercions chaleureusement pour votre confiance et votre engagement. 

Depuis son origine, l’AOF est proche de nos adhérents, c’est un élément qui nous est essentiel. 

De façon à développer cette proximité, tout en continuant à voir grandir l’AOF, nous avons décidé de créer des groupes régionaux, animés par des Membres locaux.  

Les objectifs que nous nous sommes fixés avec la création de ces groupes régionaux : 

  • Vous mettre en relation avec les adhérents de votre région, 
  • Améliorer vos échanges avec l’AOF, obtenir vos retours sur la situation locale et vous solliciter sur certains sujets,
  • Vous proposer plus de services et d’accompagnement, 

Pour ce faire, les groupes régionaux verront la naissance de nouveaux services et outils, qui vous seront présentés par vos animateurs régionaux.

Ces animateurs régionaux sont évidemment adhérents à l’AOF. Nous les avons sollicités, puis formés à l’usage de ces outils. 

Le lancement de ces groupes régionaux aura lieu lundi 16 mars.

Merci à tous,

Toute l’équipe de l’AOF

Lire la suite
  381 lectures

[ITW] Facturation de l'examen de vue : "tout ce qui est gratuit n'a pas de valeur"

Depuis quelques années, les organisateurs du Congrès d’Optométrie et de Contactologie ont mis en place un dispositif vidéo baptisé « VIP BOX ».

Lire la suite
  946 lectures

[ITW] En libéral ou en cabinet, ces opticiens et optométristes qui exercent autrement.

Depuis quelques années, les organisateurs du Congrès d’Optométrie et de Contactologie ont mis en place un dispositif vidéo baptisé « VIP BOX ».

Lire la suite
  1326 lectures

[ITW] LE 100 % SANTÉ EST PEUT-ÊTRE LA PREMIÈRE ÉTAPE D'UNE RÉFORME PLUS PROFONDE

Dans ce dernier volet, il est question de la mise en place du 100 % Santé et de l'état d'esprit de la profession, à commencer par la jeune génération d'opticiens.

Lire la suite
  1396 lectures

[ITW] LE DMO - DOSSIER MÉDICAL PARTAGÉ 'OPTIQUE' - VERRA-T-IL LE JOUR ?

Dans cette 2ème partie, il est notamment question du délai d'attente pour avoir accès à un ophtalmo ou encore du projet de DMO, le dossier médical partagé spécifiquement optique.

Lire la suite
  857 lectures

[ITW] Rapport IGAS en vue : la formation des opticiens repensée, leurs compétences élargies ?

Cette rencontre avec Yannick Dyant, le président de l'AOF, a eu lieu le 20 janvier dernier, à quelques heures de la clôture du 39ème Congrès d'Optométrie et de Contactologie.

Lire la suite
  954 lectures

100% Santé : vos témoignages lors du Congrès d'Optométrie et de Contactologie

Lors du Congrès d'Optométrie et de Contactologie (COC), qui se déroulait les 19 et 20 janvier, Acuité à pu échanger avec vos confrères et consoeurs à propos du 100% Santé.

Lire la suite
  724 lectures

[ITW] Yannick Dyant décrypte la mise en œuvre du Conseil Scientifique de l'Optométrie et de l'Optique lors du Congrès d'Optométrie et de Contactologie (COC)

yannickdyant 2Lors du Congrès d'Optométrie et de Contactologie (COC) qui se déroulait les 19 et 20 janvier 2020, Acuité a interrogé Yannick Dyant, président de l’Association des Optométristes de France (AOF), au sujet du Conseil Scientifique de l’Optométrie et de l’Optique (CSOO).

Lire la suite
  796 lectures

LE CONGRÈS D'OPTOMÉTRIE ET DE CONTACTOLOGIE 2020 A FAIT LE PLEIN

La 39ème édition du Congrès d’Optométrie et de Contactologie (C.O.C.) s’est tenue les 19 et 20 janvier au Beffroi de Montrouge.

Lire la suite
  1162 lectures

C.O.C.2020 / J-5 CORNÉES IRRÉGULIÈRES

J 5

 

J-5 Cornées irrégulières

 

Un thème gestion de cornées irrégulières animé par nos optométristes français !

Lire la suite
  1169 lectures

C.O.C.2020 / J-12 FATIGUE VISUELLE

J 12

 

J-12 Fatigue visuelle

 

Comment améliorer la prise en charge de nos patients

Lire la suite
  1132 lectures

C.O.C.2020 / J-34 LES GRANDS NOMS DU C.O.C.2020

J 54

 

J-34 les grands noms du C.O.C.2020

 

Découvrez les portraits de deux conférenciers

Lire la suite
  1193 lectures

C.O.C.2020 / J-40 BASSE VISION

J 54

 

J-40 BASSE VISION

 

Les opticiens et optométristes ont un rôle primordial en basse vision

Lire la suite
  1121 lectures

C.O.C.2020 / J-47 COMMENT IMAGINEZ-VOUS LE FUTUR ?

J 54

 

J-47 Et vous ?  Comment imaginez-vous le futur ?

 

Nous accueillerons le Pr Dimitri Azar, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’IA

Lire la suite
  1140 lectures

C.O.C.2020 / J-54 LES GRANDS NOMS DU C.O.C.2020

J 54

 

J-54 les grands noms du C.O.C.2020

 

Découvrez les portraits de deux conférenciers

Lire la suite
  1234 lectures

C.O.C.2020 / J-61 Inadaptation en verres progressifs

J 68 Actualité contactologie 01

 

J-68 Comment managez-vous les inadaptations aux verres progressifs ?

 

« Je viens vous voir parce que je ne suis pas bien avec mes verres progressifs »

Lire la suite
  1275 lectures

C.O.C.2020 / J-68 Actualité en contactologie, une mise au point ?

J 68 Actualité contactologie 01

J-68 Actualité en contactologie, êtes-vous au point ?

 

Venez découvrir les dernières recommandations en contactologie au C.O.C.2020

Lire la suite
  1028 lectures

C.O.C. 2020 - Découvrez le teaser

Les 19 et 20 janvier prochains se tiendra, à Montrouge, la 39ème édition du Congrès d'Optométrie et de Contactologie (C.O.C.)

 

En vue de cet événement, le Conseil Scientifique de l’Optométrie et de l’Optique (CSOO), en collaboration avec l'Association des Optométristes de France (AOF), a réalisé ce teaser :

Lire la suite
  1671 lectures

Premier numéro du Journal d’Optométrie Francophone

JOFDécouvrez le premier numéro du Journal d’Optométrie Francophone, accessible gratuitement, 100% en ligne

 

Lire la suite
  1357 lectures

Lancement du Journal d’Optométrie Francophone

Le premier numéro du Journal d’Optométrie Francophone (JOF) est arrivé !

 

Image1

JOF

 

Journal scientifique à comité de lecture, il est à destination de l’ensemble des professionnels de la vision.

Cas cliniques, avis d’experts, revues de la littérature, articles scientifiques originaux… Les formats proposés sont variés pour montrer l’ensemble des activités des contributeurs.

 

Lire la suite
  1302 lectures

L’équipe CooperVision MiSight 1 Day récompensée par le BCLA Industry Award 2019

MANCHESTER, Angleterre, 3 juin 2019 — Un trio de visionnaires de la gestion de la myopie a été récompensé par le prestigieux Industry Award de la British Contact Lens Association (BCLA) pour son travail de développement, de recherche et de commercialisation de l’innovante lentille de contact CooperVision® MiSight® 1 day. John Phillips, Stuart Cockerill et Paul Chamberlain ont été honorés samedi soir lors du diner de clôture de la BCLA Clinical Conference & Exhibition.

Lire la suite
  2226 lectures

MODELES DE DOSSIERS OPTOMETRIQUES


 Vous trouverez ici des propositions de modèles de dossiers pratiques : optométrie générale, contactologie, basse vision …

Les différents dossiers sont proposés par nos membres AOF.

 

archive PDF (3.09 MB)

 

Lire la suite
  1499 lectures

CONVENTION COLLECTIVE – CABINETS MEDICAUX


 

Convention Collective du personnel des cabinets médicaux

 

pdf Convention cabinets (192 KB)

 

 

Lire la suite
  1035 lectures

CONVENTION COLLECTIVE – OPTIQUE-LUNETTERIE DE DÉTAIL


 

Convention Collective de l’optique-lunetterie de détail

 

pdf PDF (293 KB)

 

 

Lire la suite
  956 lectures

JOURNAL D'OPTOMÉTRIE FRANCOPHONE N°1 – Mai 2019

b2ap3 large 01JOF


 Dans ce numéro :

- Formation et nouvelles technologies, deux ingrédients pour survivre dans un milieu en forte évolution (Éditorial)

- L’influence de l’excentricité cornéenne dans la mesure du profil cornéo scléral, Julie VAULOT

- Lentilles de contact pour ralentir la progression de la myopie

- Orthokératologie : cas cliniques de réadaptation, Cyril BOUDET

- Cas Optométrie : prise en charge d’une ésotropie acquise, Arnaud MASSENET

- La prise en charge du sujet presbyte en lentilles de contact : aspects visuels, Christine BRODATY, Pascale DAUTHUILE, Charles-Henri ETTORE, Florence LEDUC, Richard LEGRAS

 

pdf PDF (1.55 MB)

 

 

Lire la suite
  2454 lectures

Retour sur le BCLA - Clinical Conferences and exhibition

 

Du jeudi 30 mai au samedi 1er juin s’est tenu le congrès du BCLA. Ayant lieu tous les deux ans, c’est un des congrès les plus attendus par les optométristes. Pour cette édition 2019, l’Association des Optométristes de France, qui a pour objectif de faire du COC un congrès d’envergure internationale, a décidé d’y envoyer une délégation. Un membre de son Conseil d’Administration, Camille Schmitt, nous fait le compte rendu de son expérience à Manchester.

Lire la suite
  2204 lectures

Reconnaissance de l'optométrie : Agnès Buzyn de nouveau interpellée

« Encadrer légalement l’optométrie », tel est le souhait de nouveau exprimé dans une question écrite publiée au Journal Officiel (JO), jeudi 20 juin. Cette fois, l’initiative a été portée par Jean-François Husson, sénateur de la Meurthe-et-Moselle (54). Cette profession « non reconnue en France contrairement à de nouveaux autres pays européens, peut constituer une des réponses à la pénurie d’ophtalmologistes que notre territoire connaît actuellement », explique-t-il.

Lire la suite
  1611 lectures

Finale EMEA FORCE - La France brille en Europe

La finale EMEA FORCE s’est tenue le samedi 11 mai au Centre d’Innovation CooperVision de Budapest.

Lire la suite
  1903 lectures

Un Conseil Scientifique de l’Optométrie et de l’Optique à l’œuvre en France

 

Le Conseil Scientifique de l’Optométrie et de l’Optique (CSOO) est officiellement né !

 

Lire la suite
  2562 lectures

CooperVision débute la recherche de l’étudiant FORCE de l’année 2019

force2019

 

Le fabricant mondial de lentilles de contact CooperVision a lancé la septième édition du concours étudiant FORCE. Cette année promet d'être le plus grand événement jamais organisé avec des étudiants de toute l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique (EMEA) invités à se joindre à la compétition.

Lire la suite
  2358 lectures

FAUT-IL DISTINGUER L'OPTICIEN-COMMERÇANT ET L'OPTICIEN-PROFESSIONNEL DE SANTÉ ?

 

Lors du Congrès d'Optométrie et de Contactologie qui s'est déroulé en janvier, l'Association des optométristes de France, organisatrice de l'événement, a mis en place ce qu'elle a appelé une "VIP Box" afin de donner la parole aux uns et aux autres. Seconde partie.

Lire la suite
  1788 lectures

Pratiques de l'optométrie aujourd'hui et demain : témoignages et expériences au #COC2019

 

Lors du Congrès d'Optométrie et de Contactologie qui s'est déroulé en janvier, l'Association des optométristes de France, organisatrice de l'événement, a mis en place une "VIP Box" afin de donner la parole aux uns et aux autres. Morceaux choisis.

Lire la suite
  1614 lectures

Prescriptions de lunettes : 60% des ophtalmologistes inaccessibles, selon une étude menée pour l’AOF

yannickdyant 1

 

La 38e édition du Congrès d’optométrie et de contactologie s’est déroulée à Montrouge (92), les 20 et 21 janvier. Lors « des mots du président » le dimanche soir, Yannick Dyant, président de l’Association des Optométristes de France (AOF), a présenté les résultats d’une étude réalisée entre septembre et octobre 2018 par FlexyCall auprès de 3 873 ophtalmologistes*. Cette dernière dresse un bilan inquiétant de l’accès aux soins ophtalmologiques.

Lire la suite
  1171 lectures

C.O.C. 2019 : Revivez l'événement comme si vous y étiez !

 

Retour en images sur l'édition 2019 du Congrès d'Optométrie et de Contactologie qui s'est tenu les 20 et 21 janvier derniers, organisé par l'Association des Optométristes de France. Revivez l'événement comme si vous y étiez !

 

Lire la suite
  1558 lectures

REFONTE DE LA FORMATION DES OPTICIENS : "ON A LA CHANCE D'AVOIR UNE OPPORTUNITÉ QUI EST RARE"

 

A l'occasion de la 38e édition du Congrès d’Optométrie et de Contactologie, Yannick Dyant, Président de l'AOF, a répondu aux questions de Fréquence Optic.

Lire la suite
  946 lectures

Facebook     Twitter     Linkedin