L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec les Laboratoires Alcon, a le plaisir de vous inviter ce mardi 6 avril - 20H00 à une visioconférence sur :
"Enfin une surface d’eau pour les porteurs astigmates !"
par Gaëtan VANTAUX
L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec les Laboratoires Alcon, a le plaisir de vous inviter ce mardi 6 avril - 20H00 à une visioconférence sur :
"Enfin une surface d’eau pour les porteurs astigmates !"
par Gaëtan VANTAUX
L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec le laboratoire LCS, a le plaisir de vous inviter ce lundi 29 mars - 20H00 à une visioconférence sur :
"Ophtalmologiste contactologue ou non contactologue : qu'attendons-nous d'un assistant optométriste ?"
par le Dr Christine BRODATY
L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec le laboratoire Precilens, a le plaisir de vous inviter ce lundi 22 mars - 20H00 à une visioconférence sur :
"Réussir vos adaptation en Orthokératologie : les astuces de Marina"
par Marina BARTHE
Marina Barthe est actuellement optométriste au sein de son cabinet indépendant dans la métropole de Bordeaux . Elle enseigne également en UE Contactologie au sein de l’ISO Bordeaux, pour la Licence Professionnelle d’Optique.
Diplômée d’un Master 2 Sciences de la Vision de l’Université Paris Sud XI (2014), et du statut Fellowship de l’IACLE (International Association of Contact Lens Educator), elle exerce en lentilles de contact depuis 2008, et équipe tout type de lentilles de contact : souples, rigides, hybrides, sclérales, cornées irrégulières, lentilles à contrôle myopique . Elle est aussi membre AFELC (Association Française des Experts en Lentilles de Contact), et membre AOF (Association des Optométristes de France).
Lors de cette conférence, nous rentrerons dans l'univers de l'équipement en orthokératologie : la personne reçue est-elle éligible à la technique ? Comment prédire la vision résultante ? Qu'expliquer aux porteurs ?
D'un point de vue technique, nous verrons des points clés de l'équipement en DRL, du choix de la lentille à son contrôle et ses optimisations.
KMCP n'auront plus de secret pour vous !
Réservez votre place dès maintenant sur notre billetterie:
Visio-conférences gratuites / Ouvertes à tous / Inscriptions obligatoires
Le laboratoire CooperVision France et l’Association des Optométristes de France ont le plaisir d'annoncer aux opticiens et optométristes le lancement d’une nouvelle formation pour la prise en charge de la myopie infantile, Brilliant Futures™.
Brilliant Futures ™ démarre par un live en visioconférence, le jeudi 18 mars à 20h, d’une durée de 1 heure :
"Brilliant Futures : programme et fondamentaux sur la myopie"
Par Laure Steve et Bérenger Roca
Réservez votre place dès maintenant sur notre billetterie:
Visio-conférences gratuites / Ouvertes à tous / Inscriptions obligatoires
« La prévalence de la myopie infantile a plus que doublé au cours des 50 dernières années, probablement en raison des changements de mode de vie. Plus elle commence tôt, plus elle peut être évolutive et importante », commente Laure Steve, responsable du programme de gestion de la myopie chez CooperVision France.
La progression de la myopie dépasse l’enjeu du simple handicap visuel, des verres de plus en plus forts et épais… Elle est liée à la croissance du globe oculaire et à la longueur axiale de l’œil et d'importantes pathologies oculaires se multiplient avec la correction qui augmente. Ces pathologies oculaires, telles que le décollement de rétine, peuvent entrainer la cécité plus tard dans la vie de l’adulte. Les ophtalmologistes se sont saisis du sujet et depuis la fin 2020, la SFO (Société française des ophtalmologistes) et la SFOALC (Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact) recommandent officiellement aux ophtalmologistes de prendre en charge la progression de la myopie infantile, en proposant des dispositifs qui freinent la myopie, seuls ou en association.
Pour Yannick Dyant, président de l’AOF, c’est une urgence de mobiliser tous les professionnels, les opticiens, les optométristes étant appelés en coopération avec les ophtalmologistes, au sein des cabinets médicaux ou au sein des magasins d’optique à adapter ou délivrer les équipements pour le contrôle de la myopie. « La santé visuelle est l’ADN de l’AOF et le parcours de prise en charge doit être clair et facilité. Aux ophtalmologistes de réaliser le plus précocement possible le diagnostic de la myopie, indiquer et prescrire les solutions de traitement les plus adaptées, certains pouvant être complémentaires. Aux opticiens formés de prendre le relais pour offrir la meilleure expérience aux enfants et accompagner l’enfant et ses parents au bon usage du meilleur équipement.
C’est à cet objectif que répond le programme Brilliant Futures ™, et son large déploiement permettra de changer la trajectoire de la myopie infantile.
L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec Johnson & Johnson Vision, a le plaisir de vous inviter ce lundi 8 mars - 20H00 à une visioconférence sur :
"Comment en finir avec les échecs d’adaptation en lentilles souples toriques ?"
par Amandine MILLEREUX
Amandine Millereux est diplômée de la faculté d’Orsay en 2016.
Elle a été responsable technique en magasin pendant 4 ans avant de devenir propriétaire de son magasin actuel situé à Cannes.
Elle est enseignante en contactologie à la faculté de Nîmes en licence et master.
Au cours de ce webinar, Amandine partagera son expérience pratique au travers de 3 adaptations en lentilles souples toriques. Elle nous livrera ses astuces afin d’optimiser l’équipement des astigmates et leur apporter satisfaction alors qu’ils ont davantage tendance à abandonner le port de leurs lentilles de contact.
Réservez votre place dès maintenant sur notre billetterie:
Visio-conférences gratuites / Ouvertes à tous / Inscriptions obligatoires
L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec CooperVision et TOPCON Healthcare, a le plaisir de vous inviter ce mardi 26 janvier - 20H00 à une visioconférence sur :
"La myopie, agir en pratique - 2ème épisode"
par Marina BARTHE
Marina partagera son expérience pratique à travers de nombreuses séquences vidéo, cas cliniques, tant sur le plan de la communication aux enfants et aux parents, que sur les actes techniques et les protocoles rigoureux à mettre en place. Sera évoqué le parcours patient et la complémentarité des 3 « O » ophtalmologistes -orthoptistes -opticiens pour sécuriser la prise en charge.
Les sociétés CooperVision® et Topcon présenteront les services mis à la disposition des opticiens pour faciliter la communication aux parents et aux enfants.
Réservez votre place dès maintenant sur notre billetterie:
Visio-conférences gratuites / Ouvertes à tous / Inscriptions obligatoires
L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec CooperVision et TOPCON Healthcare, a le plaisir de vous inviter ce jeudi 14 janvier - 20H00 à une visioconférence sur :
"Combattre la myopie - 1er épisode "
par le Pr Dominique BREMOND-GIGNAC
La présentation sera animée par le Professeur Dominique Bremond-Gignac, qui traitera de la myopie évolutive de l’enfant, des risques, de la physiopathologie, du diagnostic, des traitements disponibles et du suivi des patients.
Laure Steve, présentera la lentille MiSight 1 day, son mode d’action, son efficacité, ses indications et les conseils à donner aux enfants.
Virginie Mesquita, vous fera découvrir Myah, un nouveau topographe, étudié pour le diagnostic et le suivi des enfants myopes.
Réservez votre place dès maintenant sur notre billetterie:
Visio-conférences gratuites / Ouvertes à tous / Inscriptions obligatoires
L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec HOYA VISION CARE, a le plaisir de vous inviter ce jeudi 7 janvier - 20H00 à une visioconférence sur :
"La myopie : garder une longueur d’avance sur les pathologies à venir "
par le Pr Nicolas LEVEZIEL
Cette conférence sera animée par le Pr Nicolas Leveziel, ophtalmologiste rétinologue à Poitiers, et par Marianne Goldwaser, optométriste.
Après avoir décrit les différentes prises en charge possibles de la myopie évolutive, la session se poursuivra avec les indications et la technologie D.I.M.S du verre Hoya MiYOSMART Vision, premier verre freinateur par défocalisation périphérique. Le Pr Leveziel nous parlera ensuite des pathologies associées à l’œil myope les plus fréquentes, afin d’en connaitre les signes et les traitements possibles, chirurgie ou autres.
Nicolas Leveziel, Professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH), Editeur en chef d’Images en Ophtalmologie et Président du comité scientifique de l’Association Maculopathie Myopique, est spécialisé en segment postérieur, et participe à de multiples publications autour de la myopie, notamment du rapport de la SFO « les myopies » (2019).
Marianne Goldwaser est optométriste, titulaire de la Maitrise d’Optométrie de l’université d’Orsay Paris XI. Elle a rejoint HOYa en Janvier 2020 en tant que Lens Expert pour le lancement de MiYOSMART, et depuis novembre 2020 elle est responsable Développement Expertise et Vision, en charge de l’équipe de Lens Expert dédiée aux relations avec les ophtalmologistes, orthoptistes et optométristes.
Réservez votre place dès maintenant sur notre billetterie:
Visio-conférences gratuites / Ouvertes à tous / Inscriptions obligatoires
L’Association de Optométristes de France, en partenariat avec les Laboratoires Alcon, a le plaisir de vous inviter ce lundi 14 décembre - 20H00 à une visioconférence sur :
"La surface des lentilles souples, nouvel axe d’innovation ? " par Bénédicte FAUCHER
Bénédicte Faucher est diplômée de la faculté d’Orsay en 2013.
Elle a exercé en magasin d’optique puis aux services aux professionnels dans un laboratoire spécialisé en lentilles techniques.
Aujourd’hui elle est rattachée à un cabinet d’ophtalmologie où elle tient une consultation en contactologie et est également responsable de l’enseignement en contactologie à l’ISO Toulouse. Ses sujets de prédilection sont la freination myopique et les cornées irrégulières.
Réservez votre place dès maintenant sur notre billetterie:
Visio-conférences gratuites / Ouvertes à tous / Inscriptions obligatoires
144 enfants dans 4 centres de recherche (Royaume- Uni, Canada, Portugal et Singapour) ont été suivi au cours d'une étude clinique menée sur trois ans, puis ont été évalués à nouveau après la sixième année d’utilisation.
Le laboratoire CooperVision est heureux de vous informer que la 8eme édition du concours FORCE (Future Ocular Research Creativity Event) est maintenue en 2021.
Le concours FORCE a pour vocation d’offrir aux étudiants l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, d’élargir leur réseau professionnel et d’en tirer profit pour lancer leur carrière.
La filière visuelle : modes d’exercice, pratiques professionnelles et formations
Ce dossier est destiné à promouvoir le développement de l’optométrie en France.
Nos adhérents sont vivement encouragés à solliciter leurs parlementaires à l’aide de ce support.
pdf Dossier parlementaire aof VF (1.38 MB)
L’AOF lance un appel au gouvernement pour un déploiement rapide des recommandations visant à développer les compétences en santé des opticiens.
Depuis le début de l’épidémie de CoVid19, les opticiens-lunetier ont fait preuve d’un sens des responsabilités et d’un professionnalisme reconnu par les pouvoir publics.
L’Etat a organisé la distribution de 12 masques par semaine pour les opticiens, à retirer dans les pharmacies. La fin du dispositif de distribution de ces équipements par Santé Publique France est programmée en semaine 40 (du 28 septembre au 4 octobre).
Des conseils pour adopter les bons gestes face au Coronavirus Covid-19, des réponses à vos questions pour préparer la reprise en magasin ou cabinet, et pour protéger votre santé et celle de vos patients et/ou clients.
Pendant toute la durée du confinement, l'AOF vous propose 6 webinars par semaine.
L’AOF et la SFOALC collaborent, pour proposer un webinar sur la contactologie. Le Docteur Louisette Bloise, Présidente de la SFOALC, a animé ce webinar le mardi 28/04/2020.
Pendant toute la durée du confinement, l'AOF vous propose 4 à 6 webinars par semaine.
Ce Mardi 28 avril à 15h00 (GMT+2:00 Paris), le Docteur Louisette Bloise, Présidente de la SFOALC, animera ce "Contacto’Webinar"
Pendant toute la durée du confinement, l'AOF vous propose 4 à 6 webinars par semaine.
Pendant toute la durée du confinement, l'AOF vous propose 4 à 6 webinars par semaine.
Dans ce numéro :
- Prise en charge en lentilles rigides de l’enfant hypermétrope ésotrope accommodatif ayant un fort rapport AC/A, Céline CARAMAN, encadrée par le Dr Christine BRODATY
- Implants intra-oculaires toriques : bien calculer, Philippe PAGES
- Cas clinique en basse vision - Prise en charge d’un sujet ayant des néovaisseaux choroïdiens, Laure-Emmanuelle PHAM-LORENZINI
- Cas clinique en contactologie – Réadaptation en LRPG multifocales, Myrtille TUSSEAU
- Cas clinique en optométrie, Laurent FUMERY
- La prise en charge du kératocône, Dominique LACROIX-WEBER, Dr Adrien MAZHARIAN, Dr Aurore MUSELIER-MATHIEU, Amélie SIERRA, Myrtille TUSSEAU, Hélène ROUGER
Dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus COVID 19, rappelons que le port de lentilles de contact est sûr, et rappelons aux porteurs les règles indispensables en matière de bonne utilisation des lentilles.
Les syndicats proposent la mise en place d’un service minimum de permanence des soins optiques, basé sur le volontariat.
Chères Consœurs, Chers confrères,
Samedi 14 mars 2020, notre Premier Ministre a annoncé la fermeture de tous les lieux publics non indispensables.
Ont été listés comme indispensables : magasins alimentaires, pharmacies, banques, stations essence et kiosques de presse.
Ces éléments ont été confirmés dans un arrêté publié au Journal officiel ce 15 mars 2020. Les magasins d’optique sont classés ERP de catégorie M comme indiqué dans l’article GN1 du 25 juin 1980, ils sont donc amenés à fermer jusqu’au 15 avril 2020.
LeCabinet du Ministère de la Santé nous a confirmé une communication de la DSS et de la DGS indiquant la possibilité pour les magasins d’optique de rester ouverts, à condition de respecter les gestes barrière.
Au regard de la situation sanitaire en France, l’AOF invite les opticiens à se comporter en professionnels de santé responsables.
L’arrêté du 15 mars 2020 indique la non délivrance d’équipements de protection pour les opticiens, et de ce fait la profession ne sera pas en mesure de dispenser ses services selon les recommandations du gouvernement.
En conséquence, nous vous recommandons la fermeture des points de vente, jusqu’au 15 avril 2020 (en l’absence de nouvelles informations).
Nous vous conseillons toutefois de garder le contact avec votre clientèle en proposant un lien par internet ou téléphone afin d’assurer un service d’urgence tout en respectant les recommandations du gouvernement.
Concernant les opticiens et optométristes travaillant en cabinets médicaux ou centres hospitaliers, nous vous invitons à prendre contact avec votre supérieur hiérarchique.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la majorité des cabinets libéraux d’ophtalmologie semblent s’orienter vers un service minimum couvrant les urgences, les consultations de routine étant reportées.
Des informations complémentaires vous seront transmises dans les jours à venir.
Pour un Syndicat toujours aussi proche de ses adhérents
Depuis quelques années, les organisateurs du Congrès d’Optométrie et de Contactologie ont mis en place un dispositif vidéo baptisé « VIP BOX ».
Depuis quelques années, les organisateurs du Congrès d’Optométrie et de Contactologie ont mis en place un dispositif vidéo baptisé « VIP BOX ».
Dans ce dernier volet, il est question de la mise en place du 100 % Santé et de l'état d'esprit de la profession, à commencer par la jeune génération d'opticiens.
Dans cette 2ème partie, il est notamment question du délai d'attente pour avoir accès à un ophtalmo ou encore du projet de DMO, le dossier médical partagé spécifiquement optique.
Cette rencontre avec Yannick Dyant, le président de l'AOF, a eu lieu le 20 janvier dernier, à quelques heures de la clôture du 39ème Congrès d'Optométrie et de Contactologie.
Lors du Congrès d'Optométrie et de Contactologie (COC), qui se déroulait les 19 et 20 janvier, Acuité à pu échanger avec vos confrères et consoeurs à propos du 100% Santé.
Lors du Congrès d'Optométrie et de Contactologie (COC) qui se déroulait les 19 et 20 janvier 2020, Acuité a interrogé Yannick Dyant, président de l’Association des Optométristes de France (AOF), au sujet du Conseil Scientifique de l’Optométrie et de l’Optique (CSOO).
La 39ème édition du Congrès d’Optométrie et de Contactologie (C.O.C.) s’est tenue les 19 et 20 janvier au Beffroi de Montrouge.
Un thème gestion de cornées irrégulières animé par nos optométristes français !
Nous accueillerons le Pr Dimitri Azar, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’IA
« Je viens vous voir parce que je ne suis pas bien avec mes verres progressifs »
Venez découvrir les dernières recommandations en contactologie au C.O.C.2020
Les 19 et 20 janvier prochains se tiendra, à Montrouge, la 39ème édition du Congrès d'Optométrie et de Contactologie (C.O.C.)
En vue de cet événement, le Conseil Scientifique de l’Optométrie et de l’Optique (CSOO), en collaboration avec l'Association des Optométristes de France (AOF), a réalisé ce teaser :
Le premier numéro du Journal d’Optométrie Francophone (JOF) est arrivé !
Journal scientifique à comité de lecture, il est à destination de l’ensemble des professionnels de la vision.
Cas cliniques, avis d’experts, revues de la littérature, articles scientifiques originaux… Les formats proposés sont variés pour montrer l’ensemble des activités des contributeurs.
MANCHESTER, Angleterre, 3 juin 2019 — Un trio de visionnaires de la gestion de la myopie a été récompensé par le prestigieux Industry Award de la British Contact Lens Association (BCLA) pour son travail de développement, de recherche et de commercialisation de l’innovante lentille de contact CooperVision® MiSight® 1 day. John Phillips, Stuart Cockerill et Paul Chamberlain ont été honorés samedi soir lors du diner de clôture de la BCLA Clinical Conference & Exhibition.
Vous trouverez ici des propositions de modèles de dossiers pratiques : optométrie générale, contactologie, basse vision …
Les différents dossiers sont proposés par nos membres AOF.
archive Dossiers pratiques (3.09 MB)
Dans ce numéro :
- Formation et nouvelles technologies, deux ingrédients pour survivre dans un milieu en forte évolution (Éditorial)
- L’influence de l’excentricité cornéenne dans la mesure du profil cornéo scléral, Julie VAULOT
- Lentilles de contact pour ralentir la progression de la myopie
- Orthokératologie : cas cliniques de réadaptation, Cyril BOUDET
- Cas Optométrie : prise en charge d’une ésotropie acquise, Arnaud MASSENET
- La prise en charge du sujet presbyte en lentilles de contact : aspects visuels, Christine BRODATY, Pascale DAUTHUILE, Charles-Henri ETTORE, Florence LEDUC, Richard LEGRAS
Du jeudi 30 mai au samedi 1er juin s’est tenu le congrès du BCLA. Ayant lieu tous les deux ans, c’est un des congrès les plus attendus par les optométristes. Pour cette édition 2019, l’Association des Optométristes de France, qui a pour objectif de faire du COC un congrès d’envergure internationale, a décidé d’y envoyer une délégation. Un membre de son Conseil d’Administration, Camille Schmitt, nous fait le compte rendu de son expérience à Manchester.
« Encadrer légalement l’optométrie », tel est le souhait de nouveau exprimé dans une question écrite publiée au Journal Officiel (JO), jeudi 20 juin. Cette fois, l’initiative a été portée par Jean-François Husson, sénateur de la Meurthe-et-Moselle (54). Cette profession « non reconnue en France contrairement à de nouveaux autres pays européens, peut constituer une des réponses à la pénurie d’ophtalmologistes que notre territoire connaît actuellement », explique-t-il.
La finale EMEA FORCE s’est tenue le samedi 11 mai au Centre d’Innovation CooperVision de Budapest.
Le Conseil Scientifique de l’Optométrie et de l’Optique (CSOO) est officiellement né !
Le fabricant mondial de lentilles de contact CooperVision a lancé la septième édition du concours étudiant FORCE. Cette année promet d'être le plus grand événement jamais organisé avec des étudiants de toute l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique (EMEA) invités à se joindre à la compétition.
Lors du Congrès d'Optométrie et de Contactologie qui s'est déroulé en janvier, l'Association des optométristes de France, organisatrice de l'événement, a mis en place ce qu'elle a appelé une "VIP Box" afin de donner la parole aux uns et aux autres. Seconde partie.
Lors du Congrès d'Optométrie et de Contactologie qui s'est déroulé en janvier, l'Association des optométristes de France, organisatrice de l'événement, a mis en place une "VIP Box" afin de donner la parole aux uns et aux autres. Morceaux choisis.
La 38e édition du Congrès d’optométrie et de contactologie s’est déroulée à Montrouge (92), les 20 et 21 janvier. Lors « des mots du président » le dimanche soir, Yannick Dyant, président de l’Association des Optométristes de France (AOF), a présenté les résultats d’une étude réalisée entre septembre et octobre 2018 par FlexyCall auprès de 3 873 ophtalmologistes*. Cette dernière dresse un bilan inquiétant de l’accès aux soins ophtalmologiques.
Retour en images sur l'édition 2019 du Congrès d'Optométrie et de Contactologie qui s'est tenu les 20 et 21 janvier derniers, organisé par l'Association des Optométristes de France. Revivez l'événement comme si vous y étiez !
A l'occasion de la 38e édition du Congrès d’Optométrie et de Contactologie, Yannick Dyant, Président de l'AOF, a répondu aux questions de Fréquence Optic.
Les signes d’ouverture du gouvernement observés ces derniers mois à propos de l’optométrie semblent se confirmer, comme l’indique une récente réponse du ministère de la Santé à des sénateurs.
C’est avec une immence tristesse que nous vous annonçons le décès de Bernard Barthélémy, à l’âge de 73 ans. Titulaire du BTS opticien lunetier et d’un master en optométrie, votre confère a exercé durant 40 ans en tant qu’opticien collaborateur puis propriétaire de son propre magasin en 1975 à Verrières-le-Buisson (91) avant de s‘installer à Antony (92).
Les 20 et 21 janvier prochain se tiendra, à Montrouge, le Congrès d’Optométrie et de Contactologie (C.O.C.).
En vue de cet événement, l'organisateur, l'Association des Optométristes de France (AOF), a réalisé ce teaser.
Nous avons gagné une première bataille : pour la première fois un rapport commandité et publié au plus haut sommet de l'Etat est orienté pro-optométrie.
Cette année, le Congrès d'Optométrie et de Contactologie (C.O.C.) s’ouvre à tous les opticiens, il se tiendra les 20 et 21 janvier 2019 au Beffroi de Montrouge, aux portes de Paris.
Southampton, Royaume-Uni, Mai 2018 — Le fabricant mondial de lentilles de contact CooperVision a attribué à Ludivine Willmann, étudiante en licence d’optique professionnelle à l’Institut Supérieur d’Optique (ISO) à Nantes, l’une des places les plus prestigieuse de la finale FORCE Etudiant de l’Année 2018.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le départ de notre ami Jean-Luc Dubié.
Passionné d’optique et d’optométrie, il fut, en 1974, le fondateur de notre syndicat (Association des Optométristes de France). C’est –entre autres- lui qui fit découvrir aux opticiens français l’Optométrie canadienne.
Nous vous proposons une courte vidéo pour (re-)plonger dans l'ambiance du C.O.C. 2018
Notre congrès d’Optométrie et de Contactologie (C.O.C. 2018) a réuni plus de 650 professionnels de la vision.
Votre présence et votre enthousiasme ont permis à cet événement annuel de l'optométrie, le C.O.C. 2018, d’être un véritable succès.
Nous vous proposons de voir ou de revoir la conférence de cloture du dimanche soir du C.O.C. 2018, animée par notre Président, Yannick Dyant.
Intelligence artificielle, réfraction automatisée… Etes-vous prêt pour une révolution de la filière visuelle ?
Vous souhaitez voir ou revoir les éditions précédentes du C.O.C ? Vous n'avez pas pu assister à une conférence ou à un atelier ?
L'ensemble des Congrès d'Optométrie et de Contactologie 2014 à 2018 est accessible sur le portail de formation AOF, plus de 100 heures à visionner ! Vous y trouverez également 400 formations dispensées en partenariat avec le WCO.
Claude Darras est décédé le lundi 7 mai, à l'âge de 91 ans.
Claude Darras a œuvré à la création des formations en Optométrie. Il était présent à tous les Congrès d'Optométrie et de Contactologie (C.O.C.), et a notamment assisté au C.O.C. 2018 en janvier dernier.
Nous vous l’avons annoncé lors du C.O.C.2017, Le Journal d’Optométrie Francophone sera lancé courant 2018 et remplacera La Revue de l'Optométrie, il sera 100% en ligne.
Le Journal d’Optométrie Francophone se concentrera sur ce qui vous intéresse en tant que praticiens : cas cliniques détaillés revus par un comité scientifique, traductions d’articles scientifiques, fiches pratiques, et bien d’autres surprises !
Le Diplôme Européen d'Optométrie est délivré par l’European Council of Optometry and Optics (E.C.O.O.). Ce diplôme a pour ambition d’uniformiser la formation des optométristes et de favoriser leur libre circulation à travers l’Union Européenne.
L'European Diploma in Optometry est un diplôme de niveau 7 à l'European Qualifications Framework (Bac +5), les titulaires portent le titre d' "EurOptom".
Titre d'Expert en Sciences de la Vision - ESV
Le titre d’Expert en Sciences de la Vision est délivré à L'ISV-Formation après validation des 6 unités de formation continue certifiante :
Évaluation et prise en charge, optimisez vos adaptations lentilles en ayant toutes les clés en main.
Là où tout commence ... Découvrez l'influence des réflexes primitifs sur le developpement de la vision, et leurs intérêts en optométrie.
Vous débutez les adaptations en lentilles souples multifocales ? Vous souhaitez vous perfectionner en LRPG, Sclérales ou Hybrides ?
Des dizaines d'ateliers et conférences vous sont proposés au C.O.C.2018
L'entrainement visuel aux programmes des élites sportives. Diversifiez vos pratiques et découvrez l'apport de l'optométrie dans l'entrainement des sportifs au C.O.C.2018
Venez découvrir le rôle de la vision et de l'oculomotricité dans le contrôle l'équilibre, de la posture et du mouvement.
Enrichissez votre pratique au C.O.C. 2018
Découvrez le teaser du prochain Congrès d'Optométrie et de Contactologie organisé par l'AOF les 28 et 29 janvier 2018 au Beffroi de Montrouge (92120).
Venez vous former et rencontrer les optométristes créateurs et concepteurs des lentilles de nuit au C.O.C. 2018
L’optométrie continue sa progression en Europe, la Grèce faisait partie des derniers pays à ne pas avoir réglementé la profession, c’est maintenant chose faite.
Le long et rigoureux travail de la Panhellenic Association of Optics and Optometry (PAOO) a porté ses fruits, l'optométrie est maintenant une profession réglementée en Grèce.
L’optométriste Pascal Blaser mène actuellement une étude internationale au sujet de votre pratique du contrôle de la myopie.
Nous vous invitons à participer à l’enquête :
Tous les outils pour débuter et lancer votre activité basse vision demain en magasin.
Venez vous former au C.O.C. 2018
PARTIE 1 : LES RÉSEAUX DE SOINS - RÉSULTAT DE LA GRANDE ENQUÊTE MENÉE PAR L’AOF.
Découvrez les dernières recommandations internationales de la prise en charge de la myopie au C.O.C. 2018
Pionnier de l'optique et de l'optométrie en France, l' I.C.O (Institut et Centre d'Optométrie) fête ses 100 ans.
Découvrez le film rétrospectif de cette école centenaire et acteur majeur dans l'optique lunetterie. 7000 étudiants opticiens formés à l'I.C.O Bures-sur-Yvette (Paris Sud - Paris Saclay).
L’Association des Optométristes de France (AOF), en partenariat avec le laboratoire Precilens, a le plaisir de vous convier à la 3ème édition des Opto’Meetings RENNES.
Inscription et réservation gratuite sur :
https://www.weezevent.com/opto-meeting-rennes-2017
Depuis le mois d'Octobre 2017, l'AFELC devient également un organisme de formation certifié dans le but de guider les experts en lentilles de contact vers une pratique toujours plus performante.
L'AFELC, Association Française des Experts en Lentilles de Contact, regroupe l'ensemble des professionnels de santé visuelle, ayant une qualification diplômante en contactologie et une expérience confirmée en équipement en lentilles de contact.
Annonce d´un partenariat stratégique pour aborder le contrôle de la myopie et de la presbytie.
Le Brien Holden Vision Institute, un centre de recherche leader mondial de la vision translationnelle, et mark’ennovy, le fabricant indépendant nº1 de lentilles haut de gamme à renouvellement mensuel, sont fiers de vous annoncer leur alliance stratégique. Afin de mettre sur le marché un nouveau design en lentilles souples en silicone hydrogel,
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://opto-aof.com/
Politique de confidentialité - Mentions légales - Statuts - Association des Optométristes de France - Design Magiris